FORMATION COMPLÈTE 10 jours de formation sur l’écologie et le capitalisme

Se former et agir
pour la métamorphose
sociale et écologique
du Pays Basque et du monde

« Euskal Herria trantsizioan » Ikastaldia


organisée par Bizi et la Fondation Manu Robles-Arangiz

S’inscrire ici !

Du vendredi 22 février en soirée au dimanche 3 mars inclus, à Donibane Garazi (Saint Jean Pied de Port, accessible en train au départ de Bayonne)

Les 3 temps forts de la formation :

1) Premier week-end (Vendredi 22 février-dimanche 24 février) 

Week-end d’initiation au changement climatique, et à la métamorphose écologique et sociale (adressé notamment à tous les nouveaux de Bizi et bénévoles d’Alternatiba, mais également aux Gilets Jaunes et aux personnes intéressées par ces enjeux) :
Le changement climatique : une menace sans précédent sur les conditions de vie sur terre. Est-ce déjà trop tard, a-t-on déjà perdu la bataille ou peut-on encore éviter le pire ? Que faire pour être à la hauteur de l’enjeu et combien de temps a-t-on ?
La crise énergétique et la métamorphose sociale et écologique
Quelle transition écologique et énergétique en Pays Basque nord ?
La prochaine grande crise mondiale : quand et comment ? Quels mécanismes du système capitaliste ont mené à la crise de 2008 et comment les mêmes problèmes préparent une nouvelle crise mondiale qui sera encore plus violente que la précédente.
Liens entre crise écologique et crise économique, entre justice sociale et urgence climatique.

2) Semaine du lundi 25 février au vendredi 1er mars : De la stratégie globale au fonctionnement quotidien (adressé aux animateurs-trices ou coordinateurs-trices de mobilisations et de campagnes, aux permanent-e-s et responsables associatifs, aux personnes engagées pour la transformation de cette société)

Comment gagner en efficacité dans son action de transformation de la société ? Quels moyens se donner pour prendre les bonnes décisions, pour faire les bons choix ? Comment améliorer nos actions, campagnes, pratiques associatives ? Comment améliorer notre fonctionnement individuel et collectif ? Comment renforcer nos mobilisations et rallier plus de gens à nos idées ?

3) Second week-end (vendredi 1er mars au dimanche 3 mars): Histoire et réalités présentes du Pays Basque. Mieux connaître le Pays Basque pour y construire une société soutenable et solidaire (Adressé à tous-tes )

Histoire du Pays Basque (préhistoire, moyen-âge, époque moderne et contemporaine) : pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Mieux connaître cet endroit où le monde prend le nom Euskal Herria. Radiographie du mouvement abertzale
Radiographie du Pays Basque nord et éléments de base pour une transition sociale et écologique ambitieuse (économie, agriculture, énergie, logements, transports, aménagement du territoire etc.)
Le projet Burujabe : reprendre en main les conditions de nos vies, en Pays Basque et dans le monde. Les chemins de la métamorphose sociale et écologique du Pays Basque.

Lieu : un superbe gîte à Saint Jean Pied de Port / Donibane Garazi
Repas et hébergement collectif sur place, hébergement gratuit, participation aux frais des repas (prix coûtant) selon moyens de chacun-e
Possibilité de camper sur place ou d’être hébergé-e “en dur” selon les préférences.

Inscriptions : Formation gratuite mais inscriptions préalable indispensable, le plus rapidement possible. 30 personnes maximum par séance, toutes les inscriptions ne pourront pas forcément être validées. Inscription possible pour celles et ceux qui ne peuvent pas suivre la totalité. La validation des inscriptions sera communiquée le plus vite possible. Priorité sera donnée aux membres de Bizi, d’Alda, d’ANV-COP21, aux bénévoles d’Alternatiba, aux personnes engagées dans des démarches collectives de transition sociale et écologique, de solidarité ou de transformation sociale, ou désirant s’impliquer dans de telles démarches.

Formulaire d’inscription ici.

Recherche bénévoles cuisiniers-ères : on recherche des bénévoles prêt-e-s à faire la cuisine pendant la totalité ou une partie de cette semaine de formation, pour le groupe et les intervenants.

Retrouvez le programme complet ici :

Télécharger (PDF, 5.27MB)