Tous les deux mois, ouvrir une fenêtre sur la vie cachée de Bizi !, c’est l’objectif de la newsletter Bizikutzu qui vient de fêter ses deux ans d’existence. Ainsi, les adhérents de l’association qui nous suivent de loin et les personnes rencontrées au détour d’un stand peuvent avoir une idée des activités et du fonctionnement du mouvement.
Derrière, une équipe peu nombreuse mais bien rodée pour sortir 6 numéros par an, en français et en euskara, en version papier et électronique. Les rubriques sont définies : une citation qui invite à l’action, un portrait de militant-e illustrant la diversité des profils, la présentation d’une thématique ou action portée par un allié de Bizi (« grand angle »), une action passée de Bizi (« on l’a fait »), la présentation d’un groupe de travail (aujourd’hui, Bizikutzu !) et enfin l’agenda des mois à venir. Le contenu est évoqué en réunion de coordination, ensuite un retro-planning est élaboré intégrant les délais liés aux différentes étapes. Quatre rédactrices se partagent les articles qui sont envoyés à l’équipe traduction. Ensuite une membre de l’équipe se charge de tout rentrer dans la maquette papier tandis qu’un autre organise la version électronique et la diffuse aux abonnés.
L’équipe travaille à distance et souhaite s’élargir : compétences rédactionnelles, de traduction, de maquettage et en informatique bienvenues !