TOP 👍  BAIGORRI – Chasse au lampadaire inutile avec les citoyen·nes

La commune de Baigorri, en concertation avec les habitant·es, a organisé une “chasse aux lampadaires inutiles”. 

Un programme sur 3 ans est en cours avec déjà 22 réunions et 208 luminaires traités : 110 conservés, 59 supprimés, 39 débranchés en test avant décision finale avec les habitant·es.

Des réunions de concertation sont en cours avec les habitant·es de chaque hameau / lotissement / quartier concerné avec une invitation par courrier, l’explication de la démarche (trouver l’équilibre entre la sécurité et la modération), l’écoute des réactions et propositions pour faire émerger une décision commune et partagée (durée de 20 à 40 min selon les quartiers et le nombre de participant·es).

L’ensemble de la démarche et du diagnostic est porté par la Mairie et Territoire d’Énergie Pyrénées-Atlantiques (TE64) est chargé de la partie travaux. 

La démarche se déroule en différentes phases. Le bilan de la première tranche, établi mi-octobre, contenant les travaux étudiés, chiffrés et validés avec TE64, compétent en éclairage public, qui prend en charge 70% du coût total de cette tranche de 30 000 € pour 2023. Des travaux ont été réalisés fin 2023 ; la concertation est en cours jusqu’au printemps 2024 et des travaux prévus jusqu’à la fin de l’année – début 2025 pour la 2ème tranche. Les poteaux supprimés “récents” ou “en LED” sont transférés ailleurs.

Avec cette “chasse aux lampadaires inutiles”, la commune vise la réduction du nombre de poteaux et la suppression de toutes les lampes énergivores.

En parallèle, avec 40% de son parc en LED fin 2023, la commune a pour objectif d’accélérer le passage en LED et d’atteindre les 100% fin 2026 (ou fin 2025 selon les subventions obtenues). 

Une baisse de 60 à 70 % de la consommation d’énergie et de 50% de la puissance d’abonnement sont attendues d’ici 2026. Un exemple de sobriété et de démocratie participative

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.