Aborder un sujet important en faisant rire, alerter sans agressivité… à Bizi! j’ai trouvé ce qui me correspondait !
Je suis entré à Bizi deux mois après sa création, en 2009. Je cherchais une association environnementale qui bouge. J’ai vu la vidéo du Rocher de la Vierge sur Facebook et j’en suis tombée amoureuse ! Cette façon d’aborder un sujet important en faisant rire, d’alerter sans agressivité, j’avais trouvé ce qui me correspondait !
Au début on était peu nombreux, on était sur tous les chantiers à la fois. Après, plus de gens nous ont rejoint et on a pu se répartir. J’ai choisi le groupe déchets et consommation responsable. Nous venons de créer le PEPS, Prêt Ecologique entre Particuliers Solidaires, un système de prêt d’objets. Je suis aussi membre de la koordinaketa et je donne des coups de main au groupe gatzamartxa qui travaille sur une stratégie internationale pour le climat.
Quand je suis arrivée à Bizi, j’étais déjà sensibilisée sur beaucoup de sujets ayant fait des études d’environnement et travaillant dans la gestion des déchets. Mais sur d’autres, je n’étais pas très bonne, par exemple sur ma consommation alimentaire et vestimentaire. Au travers de rencontres, j’ai évolué dans ma prise de conscience. J‘ai ainsi contribué à monter une Amap à Espelette. Ce que j’apprécie, c’est que l’on n’a pas tous le même degré de pratique, certains sont vertueux dans leur mode de fonctionnement, et d’autres le sont beaucoup moins et évoluent progressivement.
En plus à Bizi!, l’ambiance est sympa… Vu le temps que j’y passe, c’est important !