Portrait : Guénolé, 45 ans, Bayonne

« Militer pour la justice sociale et environnementale est vital tant l’enjeu est important et la situation urgente. »

J’ai grandi en Bretagne, étudié le design graphique à Paris puis rejoins Bayonne pour m’y installer en 2001. Je me suis progressivement attaché à ce territoire et à ses habitants.

Malgré une conscience écologique précoce, une tendance à m’émouvoir des injustices tant sur le plan social qu’environnemental, je ne me suis rapproché de Bizi que tardivement (fin 2016), en prenant quelques chemins détournés, via l’Eusko notamment.

M’émouvoir et m’indigner n’était plus suffisant pour me sentir en accord avec moi-même.

Militer pour la justice sociale et environnementale aujourd’hui m’est apparu nécessaire voire vital tant l’enjeu est important et la situation urgente. Je crois que c’est une question de responsabilité, personnelle et collective. J’ai très vite constaté que mon engagement serait utile. J’essaie d’apporter mes compétences en terme d’image (photo principalement) parce que les combats d’aujourd’hui se gagnent aussi de cette façon. J’ai aussi développé d’autres compétences au contact des militants et ne cesse de m’enrichir, aussi bien sur le plan technique qu’humain, relationnel et intellectuel.

Je porte aussi un regard plus juste sur le monde dans lequel j’évolue, et sur ce territoire que je comprends mieux et que j’affectionne toujours plus.