“Il faut mettre en place un autre modèle de société, qui respecte la planète.”
La nature m’intéresse depuis toujours. Je me souviens que quand j’étais jeune, j’avais vu un drôle de gars à la télévision. Devant lui, sur une table, étaient posés une pomme et un verre d’eau. Il expliquait que dans l’avenir, ils deviendraient importants et rares. J’ai eu peur en entendant cela. Cet homme s’appelait René Dumont, il était agronome et écologiste (à cette époque, l’écologie n’était pas très répandue). Il se présentait face à Giscard aux élections, en 1974. Depuis, toutes les atteintes à l’humanité et à l’environnement m’affectent.
J’ai démarré en 2009 avec Bizi!. Les premières actions m’ont interpellé, parce qu’elles faisaient réfléchir et qu’elles étaient justes, et surtout parce qu’elles mettaient la langue basque en avant. La sommet de Copenhague approchait, j’ai participé à une réunion de Bizi!, et depuis lors, j’aide dans la mesure de mes moyens. Actuellement, je fais partie de l’équipe traduction et je participe aux émissions de radio Bizirik. De temps à autre je participe aussi aux actions qui sont organisées. Me retrouver avec des gens comme moi m’a apaisé, on échange ensemble, on essaye de sensibiliser les gens, sans violence.
Il n’y a pas si longtemps, on était vu comme des rêveurs et des utopistes. Maintenant, l’idée que quelque chose ne va pas dans notre monde est plus répandue, les inégalités toujours en augmentation, la biodiversité et les ressources naturelles qui diminuent, les conséquences du changement climatique qui s’aggravent et maintenant les réfugiés (bientôt climatiques, si des mesures ne sont pas prises) qui frappent aux portes de l’Europe…
Il faut mettre en place un autre modèle de société, qui respecte la planète. Cela signifie, à mon avis, qu’il faut sortir de ce capitalisme fou.