On l’a fait ! Les emplois climatiques

Les emplois climatiques : les piliers d’une réelle politique de transition économique, sociale et écologique

persofondrouge

Une étude réalisée par Jose-Ramon Becerra (ingénieur en énergie, industrie et environnement) montre que 10 000 emplois climatiques pourraient être créés en Pays Basque Nord, territoire comptant 290 000 habitants et environ 15850 demandeurs d’emplois de catégorie A.

La crise économique actuelle, interminable, marque la fin du système de production intensif. S’acharner à défendre cette politique du « toujours plus » ne résoudra rien. La seule politique envisageable est celle favorisant les stratégies locales et un système productif soutenable pour l’environnement. L’emploi durable est un pilier dans cette transition.

Ainsi, en Iparralde, d’ici à 2030, selon les estimations les plus basses, près de 6800 emplois pourraient être créés dans différents secteurs soutenables (dont presque la moitié dans le secteur de l’énergie) et environ 3300 autres emplois par la relocalisation de secteurs économiques comme l’agriculture ou le commerce. Au vu de son impact sur l’emploi et sur l’environnement, une telle politique est une opportunité pour la construction d’un territoire plus juste et plus soutenable.