La 3ème journée nationale de la transition a eu lieu le 24 septembre dernier. Une journée de mobilisation pour permettre aux citoyens d’identifier les acteurs de la transition écologique et les alternatives.
Une fête du vélo a été initiée par le groupe Bizi! Xiberoa pour promouvoir son usage en Soule et impulser la création de voies cyclables dans et autour de Mauléon.
Le comité Hitza Hitz a présenté à Bayonne son 1er rapport sur la transition énergétique en Pays Basque ou comment les communes signataires du pacte de transition énergétique de Bizi! tentent (ou pas) de lutter contre le dérèglement climatique. Suite aux élections municipales de 2014, 30 communes du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule (soit 75% de la population du Pays Basque Nord) sont signataires. Elles s’engagent à utiliser la boite à outils climat-énergie composée d’une 50aine d’actions pour une douzaine de thématiques (urbanisme, mobilité, énergie, bâtiment, agriculture, déchets, etc.). Véritable organe de veille citoyenne, le comité Hitza Hitz assure depuis 2014 le suivi de ces engagements. Ce rapport est accessible à tous sur le site de Bizi!