Mobilisations pour le climat en Pays Basque intérieur

A l’occasion de la semaine internationale pour le climat, plusieurs rendez-vous climat auront lieu en Pays Basque intérieur du jeudi 19 au samedi 21 septembre.  Le thème de la transition énergétique sera abordé lors d’échanges avec  Thierry Salomon, co-auteur du « Manifeste Negawatt » (le jeudi 19  à Saint-Jean-Pied-de-Port et à la conférence du  vendredi 20 à St-Etienne-de-Baigorry) et la thématique de la petite hydro-électricité ainsi que d’autres alternatives en Iparralde lors de la mobilisation spéciale du samedi 21 septembre  (de Saint-Martin d’Arrossa à  St-Etienne-de-Baigorry). Tous ces rendez-vous sont le fruit de la collaboration de l’Université Populaire du Pays Basque, d’Avenir et de Bizi ! Barnekalde.

Ingénieur énergéticien, Thierry Salomon est co-fondateur et vice-président de l’association NégaWatt qui  regroupe plusieurs centaines d’experts et praticiens engagés pour un avenir énergétique fondé sur la sobriété, l’efficacité et le recours aux énergies renouvelables. Co-président de l’association Les Jours Heureux, il est également co-auteur du “Manifeste négaWatt” (Babel, Actes Sud, 2015), ouvrage de référence sur la transition énergétique, l’un des coordinateurs du “Scénario énergétique négaWatt 2017-2050 pour la France” et du livre “Et nous vivrons des jours heureux(Actes Sud, 2017) dans lequel cent auteurs présentent leurs actions « pour un monde plus juste, plus solidaire et plus écologique ».

Programme des manifestations

Jeudi 19 Septembre 19 h : causerie libre en présence de Thierry Salomon (lieu restant à préciser, sur Saint-Jean-Pied-de-Port). Ouvertes à tous, les discussions tourneront entre autres autour de la transition énergétique et des solutions déjà disponibles à l’échelle individuelle, de l’engagement militant de Thierry Salomon, de ses espoirs, de ses déceptions, de comment il vit « Sa » transition énergétique au quotidien…

Vendredi 20 septembre à 20H, salle Bil Etxea à Saint-Etienne-de-Baïgorry : conférence/débat présenté par Thierry Salomon sur les enjeux majeurs écologiques, énergétiques et climatiques auxquels  est confronté  notre monde aujourd’hui.

« Nous sommes face non pas à une, mais à des crises écologiques, énergétiques et climatiques. Annoncées dès les années 1975 où ne “consommions” encore qu’une seule Terre, ces trois crises se sont renforcées l’une l’autre jusqu’à ce que la gravité de leurs stigmates nous apparaisse aujourd’hui avec une ampleur et une vitesse qui nous sidèrent. Est-il encore possible de se reprendre, de remettre notre seule planète sur la bonne trajectoire ? En avons-nous encore le temps ? Et surtout, comment faire pour que, finalement, la transition énergétique soit une chance pour l’économie, l’emploi et la biodiversité ? Pour, simplement, rendre notre futur vivable et désirable. Depuis 2003 les experts de l’association négaWatt ont étudié et construit un scénario énergétique pour la France qui tente d’y répondre. Des réponses existent, défrichées par ce travail reconnu de plus en plus comme précurseur, expert et réaliste. Mais le scénario négaWatt lui-même est-il en phase avec l’impérieuse nécessité” d’agir très vite ? Si non, doit-il être encore plus radical ? Dans ce cas, comment concilier cette radicalité avec les impératifs de démocratie, de justice sociale et d’appropriation citoyenne ? »

Samedi 21 Septembre de 14 h à 19 h entre Saint-Martin d’Arrossa et Saint-Etienne-de-Baigorry : visite de centrales hydroélectriques, Vélorution, Marche pour le climat et Forum des associations engagées sur le territoire pour la transition écologique :

14h00 : Prise de parole + présentation du Barrage du Moulin de Berrhoko à Saint-Martin d’Arrossa

14h30 : Départ direction Baigorri à vélo (ou co-voiturage pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à vélo)

15h00 : Prise de parole + présentation du Barrage du Moulin de Xantenia

15h30 : Départ direction Fronton de Baigorri

16h00 : Marche pour le climat du Fronton de Baigorri à la salle Bil Etxea

17h00 : A Bil Etxea, Forum des associations du territoire engagées pour la transition écologique (CPIE Pays Basque, Sugaraï, Irabia, I-Ener, Enargia, Su Aski, L’association des petits producteurs d’hydroélectricité, Bizi ! Barnekalde, Avenir Garazi Baigorri, Université Populaire du Pays Basque). Chaque association enchaînera les présentations sur ses actions en cours ou à venir.

18h00 : Conférence de clôture avec des brèves présentations d’alternatives en marche (des mini-centrales hydro-électriques à Enargia en passant par la mobilité alternative en Garazi) et mot de la fin de Thierry Salomon.

19h00 : Verre de l’amitié

Ces trois temps « grand public » ouverts à tous seront complétés par des interventions de Thierry Salomon dans les lycées de Navarre et Frantsesenia à Saint-Jean-Pied-de-Port le vendredi 20, et, en amont, par un temps d’échange avec les élus locaux.