Le 6 octobre dernier, Bayonne a célébré l’arrivée du Tour Alternatiba. Des centaines de cyclistes, partis de Paris le 9 juin dernier, ont parcouru 5 800 km et traversé 200 territoires pour promouvoir les alternatives au dérèglement climatique. A Bayonne, les bénévoles s’activaient depuis des mois pour préparer cette arrivée.
Une sensation déjà vécue, il y a trois ans, lors de l’arrivée du tout premier Tour Alternatiba. Celui-là avait fait le chemin dans l’autre sens : parti de Bayonne, il était arrivé place de la République à Paris le 26 septembre 2015. Un événement qui a marqué les esprits de bon nombre de militant.e.s : la « génération climat » était née, et faisait entendre haut et fort, aux quatre coins de l’Hexagone, que ce qu’il faut changer c’est le système, pas le climat.
6 octobre 2018, à Bayonne. Le suspense règne. Les yeux rivés sur l’écran géant de la grande scène place Paul Bert, le public attend avec impatience que les cyclistes franchissent la ligne d’arrivée. Mais ils sont un peu en retard. Qu’importe, puisque le public est chaud, très chaud, « plus chaud que le climat », même ! Voilà qu’au moment même de l’arrivée des triplettes et autres bicyclettes, la pluie se met à tomber, alors qu’il n’a pas plu une seule goutte depuis des semaines au Pays Basque. On aurait bien voulu que le climat change, juste le temps d’un weekend ! Mais qu’il pleuve ou qu’il vente, les militant.e.s Alternatiba seront toujours animés d’une force incroyable, la force du collectif, la force de sentir que cette bataille, la bataille climatique est celle qu’il faut mener. Sans oublier de faire la fête !