Le cinéma l’Atalante à Bayonne affichait complet pour l’avant-première d’ « Irrintzina, le cri de la génération climat »le 9 juin dernier. Ce film a été réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin. Il a vu le jour grâce au financement participatif et retrace, de Bayonne à Paris, le parcours des mouvements Alternatiba et ANV-COP21.
A l’origine de ces mouvements, des militants de Bizi ! qui cherchent à mobiliser la population autour du changement climatique, pour la COP 21 et au-delà. Pour ce faire, ils proposent d’une part des alternatives permettant de relever le défi climatique, d’autre part des actions non-violentes de désobéissance civile visant les banques et les multinationales responsables d’actes climaticides. Ainsi, nous avons pu voir des moments forts du Tour Alternatiba et de sa célèbre quadriplette, mais encore la réquisition des chaises de la BNP et leur restitution lors du procés Cahuzac, le contre-sommet de la COP21, et enfin, l’issue favorable du procès de Jon Palais.
Le public, ému et motivé par ces images, a manifesté son soutien et sa volonté de poursuivre le combat autour du climat. Une volonté qui fait écho à la campagne d’adhésion de Bizi qui souhaite augmenter le nombre de ses militants pour mieux répondre aux défis posés par la crise climatique.
Faisons vivre ce film par le bouche à oreille dès sa sortie en octobre pour toujours plus mobiliser autour du climat !