[traduction à venir] L’année 2024 a été difficile avec son lot de bouleversements politiques, l’avancée inquiétante de l’extrême droite dans bien des pays, et la mise en retrait des questions écologiques sous la pression des forces économiques. Mais nous avons persévéré et mis toute notre ardeur pour construire au Pays Basque les conditions d’un avenir juste et soutenable.
Nous lançons aujourd’hui notre campagne d’appel à adhésions et à don de fin d’année. Découvrez les temps forts de notre action en 2024.
Barthes de Mouguerre: une victoire pour le climat et la biodiversité !
La campagne éclair et victorieuse pour protéger les barthes de Mouguerre a fait une nouvelle fois la preuve de la stratégie gagnante de Bizi! pour lutter contre les projets inutiles et imposés. En mêlant notre savoir-faire à l’expertise technique et juridique du CADE et de Mouguerre Cadre de vie, nous avons sauvé définitivement 3 précieux hectares de zones humides, et obtenu un sursis pour les 9 autres hectares.
Cette lutte a montré qu’il est possible de faire rimer emploi et climat : nous ne sommes pas obligé·es de sacrifier soit les espaces naturels, soit les emplois. A travers cet exemple emblématique, nous affirmons aussi la nécessité de protéger tous ces espaces, qui sont des puits de carbone, pour atteindre la neutralité carbone au Pays Basque nord.
Ensemble contre le RN
Suite à la dissolution irresponsable de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, Bizi! s’est mobilisé au quotidien pour empêcher l’élection de député·es RN au Pays Basque et pour montrer que l’extrême droite ne nous aidera pas : ni sur le pouvoir d’achat, ni sur le logement, ni sur le climat, etc. Bizi! continuera d’agir contre les idées d’extrême-droite, incompatibles avec nos valeurs et menaçant directement notre existence d’association engagée pour le climat et la justice sociale.
S’opposer… et proposer
Bizi! a élaboré de nouvelles propositions pour le territoire. Nous avons ainsi publié cette année la Charte du bâtiment frugal Sud-Aquitain pour guider les élu·es, les promoteurs, les entreprises dans la conception des bâtiments, dont les impacts climatique, énergétique, économique sont énormes. Nous avons organisé un cycle de formations thématiques (énergie, déchets, transports, alimentation et agriculture, plan climat…) à destination des élu·es et des agent·es des communes et de l’agglomération pour les outiller d’ici la fin du mandat (2026). Nous avons porté des propositions pour limiter la publicité dans l’espace public.
Année après année, Bizi! participe à tisser et à agrandir un écosystème d’alternatives concrètes où les citoyen·nes mettent directement en œuvre les solutions écologiques et sociales qui répondent aux besoins du territoire. En cette fin d’année, nous avons lancé une campagne de soutien à la ressourcerie Konpon Txoko pour en faire un lieu de réparation et de réemploi des objets incontournable sur le B.A.B. Nous veillons aussi à ce que ces structures restent au service de la métamorphose écologique et sociale. Ainsi nous nous sommes mobilisé·es au sein d’Enargia, qui a vécu une crise interne, pour que ce fournisseur d’électricité renouvelable et locale garde le cap de son projet coopératif, écologique et transformateur alors que des pressions internes visaient à l’en détourner.
Debout et déterminé·es pour le climat
Tout au long de l’année, Bizi! est resté attentif à l’actualité, n’hésitant pas à se manifester pour critiquer le financement injuste et absurde d’une nouvelle ligne LGV, alertant sur les catastrophes de plus en plus fréquentes lors des journées d’inondation à Bayonne, dénonçant la loi immigration…
L’année a aussi été jalonnée par l’organisation de plusieurs événements militants et conviviaux comme la tenue du Camp Climat avec une soirée de célébration des 15 ans de Bizi! ou l’accueil d’une étape du tour Alternatiba pendant l’été.
Nous aborderons l’année 2025 avec courage et détermination, en visant de nouvelles victoires et avancées qui feront l’objet d’un prochain article. Nous comptons sur votre soutien !
Pour obtenir de belles avancées pour un territoire plus soutenable, solidaire et souverain en 2025, ton soutien est primordial ! Adhérer ou faire un don c’est :
- Augmenter nos capacités d’action
- Garantir notre indépendance dans un contexte incertain
- Renforcer notre légitimité grâce à la force du nombre
Tu peux contribuer en adhérant ou en faisant un don, et bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % du montant de ton don par les moyens de paiement suivants :
– En adhérant en ligne via le site : https://bizimugi.eu/adherer ou en eusko en envoyant votre numéro de compte eusko et le montant de votre adhésion à bizi.adhesion@gmail.com
– En faisant un don:
- en ligne : https://www.helloasso.com/associations/bizi/formulaires/11/widget
- par chèque à l’ordre de Bizi à envoyer au 20, rue des Cordeliers 64100 Bayonne
- par virement eusko sur le site de Euskal Moneta (Numéro de compte : 711458641)
Pour le climat, l’espoir vient d’en bas !