« Nous sommes tous des faucheurs de chaises ! »
« C’est pas les faucheurs qu’il faut juger, c’est l’évasion fiscale en bande organisée ! »
Tels sont les slogans scandés dans les rues de Dax ce lundi 9 janvier. Ce ne sont pas moins de 2000 personnes réunies pour soutenir Jon Palais, accusé d’avoir emporté 14 chaises dans une agence BNP afin de protester contre l’évasion fiscale.
Les faucheurs de chaises, ce sont des milliers de personnes qui ont mené des réquisitions citoyennes de chaises dans les banques impliquées dans l’évasion fiscale. Ces scandales révélés par des lanceurs d’alertes, dépeignent un système très perfectionné d’évasion fiscale aux proportions aujourd’hui industrielles.
A Dax, militants, soutiens associatifs, syndicaux et politiques sont venus de toute la France dénoncer l’injustice fiscale et faire de cette journée le procès de l’évasion fiscale. Depuis, le tribunal de Dax a confirmé la relaxe totale pour Jon Palais, premier faucheur de chaises à être passé en jugement. Cette décision, qui légitime les actions de réquisition de chaises, est une victoire symbolique dans la lutte contre l’évasion fiscale et pour la transition sociale et écologique !