Visite guidée chez Bizi! URAMAP, un collectif dont Bizi! est membre

Il y a tout juste un an, Bizi, Itsas Arima, Pose ta Graine et Ur Tipula étaient invités par la fondation Surfrider à s’impliquer dans la constitution d’un nouvel outil de lutte contre la pollution des eaux : URAMAP, autrement dit, la carte de l’eau. Le principe en est très simple : il s’agit de signaler les pollutions qui impactent les milieux aquatiques au Pays Basque, mais surtout bien évidemment d’aider à les supprimer.

Uramap est un outil pour lutter ensemble contre les pollutions des rivières et des océans, l’eau étant un bien commun, vital sur le territoire collectivement protégé qu’est le Pays Basque. C’est une plateforme citoyenne qui permet de communiquer et de se rassembler autour d’un projet de dépollution et de dissuasion, de mener de réelles actions et d’inciter à des pratiques de plus en plus respectueuses de l’environnement.

En tant que collectif ouvert, chaque citoyen peut participer à son existence et son évolution. Tout un chacun peut signaler une pollution, faire une observation, apporter des informations, des connaissances, s’interroger, contacter les institutions concernées comme les mairies, organiser des nettoyages… Le 8 juin, journée mondiale des océans, une conférence de presse s’est déroulée dans les locaux de Bizi. Si vous êtes intéressés par cet engagement, toutes les infos sont disponibles sur le site www.uramap.net.