Parmi toutes les problématiques les plus urgentes auxquelles il est confronté, le monde se voit contraint de répondre au plus vite à un flux sans précédent des plus démunis. Les réfugiés sont une conséquence du détournement des richesses et des ressources par les nantis de ce monde, des inégalités économiques criantes et croissantes que nous ne freinons pas, du dérèglement climatique que nous provoquons, des guerres que nous soutenons.
Pour autant, l’Europe responsable répond à l’afflux des migrants par des murs, clôtures, détentions, expulsions, honteuses violations des droits humains. La société civile n’est pas en reste et de partout des relents de xénophobie empuantissent l’atmosphère et les nationalismes s’amplifient.
Devant ce terrifiant tableau, des habitants de Bilbao ont crée une plateforme : ongi etorri errefuxiatuak – bizkaia / bienvenue aux réfugiés – biscaye, et par elle veulent conscientiser les citoyens de l’implication de tous, rappeler que les droits à la vie et le droit d’asile sont des droits humains fondamentaux que nous devons appliquer sous peine de perdre notre humanisme et notre civilisation. Pour que le message se diffuse visiblement et donc efficacement, cette plate-forme a crée un drapeau très identifiable à accrocher aux balcons et fenêtres : sur fond jaune un pictogramme représentant famille et barbelés et le slogan de l’OEEB. L’intention est évidemment que toute personne touchée par ces tragédies puisse témoigner de sa solidarité, ainsi Bizi! propose la vente des drapeaux (5€) à celles et ceux qui le souhaitent.