A l’issue des élections municipales de mars 2014, 30 communes rassemblant les ¾ de la population du Pays Basque nord sont gérées par un maire signataire du Pacte de Transition Energétique de Bizi !. Hitza hitz : une parole est une parole. Les engagements pris devront être tenus ! Le comité « Hitza Hitz, pour réussir la Transition » né le 18 novembre 2014 y veillera. Véritable observatoire citoyen de la transition en Pays Basque, le comité est organisé en cinq groupes de travail thématiques (1- Agriculture, forêt, eau, Aménagement du territoire, Espaces verts ; 2- Mobilité, Transports des personnes et des marchandises ; 3- Energie ; 4- Bâtiment et Urbanisme ; 5- Consommation responsable) coordonnés par
un bureau. Chacun-e peut apporter sa part de colibri Pour participer au travail de suivi des engagements, c’est très simple ! Il suffit pour cela :
- D’intégrer un groupe thématique ou le bureau de coordination
- Et/ou de devenir un relais local assurant une veille active de la mise en œuvre des engagements pris par l’équipe municipale de sa commune, si celle-ci est signataire du pacte et/ou des communes voisines.