Que n’aura t’on pas entendu pour dénigrer la sur la généralisation de l’autorisation de travailler dimanche, actuellement débattue au parlement français !!!
[:]
Marchandisation du dernier espace de gratuité, du dernier temps social échappant à l’économie de marché : les grands mots sont lâchés !!! Selon les mêmes attardés et rêveurs impénitents qui s’opposaient au Concorde, aux Subprimes ou au CPE, le « méchant capitalisme » saboterait donc le dernier espace social encore majoritairement consacré aux relations humaines, gratuites, associatives, au sport de proximité, à la vie familiale, aux loisirs non marchandisés tels que la montagne, plage, le vélo, les balades et les piques-niques, voire les grasses matinées… Rien d’étonnant après qu’une société exacerbant de telles tendances au farniente ne se retrouve en queue de peloton de la course à la croissance et à la compétitivité mondiale !
Et maintenant le réchauffement climatique !
La dernière attaque en date contre le travail du dimanche nous est servie par ceux qui profitent de la crise écologique pour remettre en cause les principaux fondements de notre système : La généralisation du travail le dimanche serait incompatible avec les objectifs affichés de réduction des Gaz à Effets de Serre (GES), principaux responsables du réchauffement climatique !!! A moins de six mois du sommet de Copenhague où d’aucuns voudraient bien voir se prendre des mesures drastiques contre ces émissions de GES (on parle de – 40 % pour 2020 par rapport à 1990 et de – 90 % pour 2050), l’argument pourrait en effet en faire douter quelques uns. Le travail le dimanche aurait comme conséquences de faire travailler plus, consommer plus et transporter plus. Bref polluer plus. A ce titre il serait incompatible avec la politique de réduction des émissions de GES, indispensable si on veut limiter l’ampleur de la catastrophe climatique déjà bien amorcée.
Utiliser intensément le peu de temps qu’il nous reste !
Ce nouvel argument que nous brandissent les opposants au travail le dimanche risque fort de se retourner contre eux : si le réchauffement climatique menace si sérieusement le monde à court terme, on comprend bien qu’il ne nous reste que peu d’années pour continuer à pouvoir faire les mêmes affaires qu’aujourd’hui. Pour que notre capital n’en pâtisse pas au bout du compte, il nous faut dés lors utiliser ces quelques années beaucoup plus intensément ! Nous sommes donc bien obligés de généraliser au plus vite le travail le dimanche, étape préalable à la systématisation du travail nocturne. Le compte à rebours est d’ores et déjà commencé, comptez sur le MEDEF pour ne pas en perdre une seule seconde !
Alors les feignants, c’est fini la bronzette, vous vous levez et vous allez bosser maintenant !!!
MEDEF Mouvement des Exploiteurs de France pcc : Bizi ! (bizimugi@gmail.com)
Agenda
19 September 202418:30 - 20:30 Groupe Migrant-es Bizi / Réunion mensuelle
23 September 202418:30 - 21:00 Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques Manu Robles Arangiz Institutua, 20 Rue des Cordeliers, 64100 Bayonne
30 September 202419:00 - 21:00 Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque 3 Rue des Cordeliers, 64100 Bayonne, France
30 September 202419:00 - 21:00 Réunion Collectif Stop Pub 20 rue des cordeliers, Bayonne - Maiatz
2 October 202419:00 - 21:00 Rencontre mensuelle de Bizi! Fondation Manu Roblez Arangiz-RDC-20 rue des cordeliers, Bayonne (49)