Le 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Bizi diffusait une synthèse de l’état de la métamorphose écologique au Pays Basque à la mi-mandat avec le niveau d’avancement des communes suivies dans la mise en œuvre des actions du Pacte de métamorphose écologique. Les citoyens sentinelles écologiques du comité Hitza Hitz publient maintenant le rapport complet sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque :
Le rapport est aussi disponible dans un format plus léger pour consultation sur téléphone.
Que trouver dans le rapport de mi-mandat ?
Faisant l’analyse des fiches de suivi transmises par les communes, l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque est évalué au regard de l’urgence des enjeux écologiques. Chaque thématique du Pacte est approfondie dans un chapitre dédié alliant constat global et focus sur des leviers communaux.
Vous trouverez également les fiches communales des 56 communes suivies, contenant le score détaillé de métamorphose écologique ainsi que des observations des sentinelles écologiques. Enfin, dans un but de transparence et de pédagogie, l’annexe comporte, entre autres, le guide d’évaluation des sentinelles, détaillant la méthodologie et le barème d’évaluation des actions du Pacte, des fiches guide pour chaque thématique donnant des pistes concrètes d’action ainsi que des tableaux de données communales ayant servi à l’évaluation.
Des plans d’action pour la suite du mandat.
Pour répondre aux enjeux, Bizi! invite les 56 communes suivies à mettre en place un plan d’action déclinant le Plan Climat à l’échelle communale, avec des échéances et des moyens dédiés. En signant le Pacte, 46 d’entre elles ont déjà pris l’engagement de réaliser un tel plan dès le début de mandat. Afin d’être accompagné dans cette démarche, le comité Hitza Hitz recommande de solliciter le nouveau Secrétariat général à la transition énergétique et à la planification écologique de la Communauté d’Agglomération. Un point de situation du niveau d’engagement des communes dans ce plan d’action sera effectué les 7 et 8 octobre à l’occasion d’Euskal Herria Burujabe 2023, temps de mobilisation collective pour un territoire engagé face au défi climatique. Bizi! appelle aussi les citoyennes et citoyens du Pays Basque animés par le même désir urgent d’une métamorphose écologique du territoire à interpeller les élus de leur commune via l’outil mis à leur disposition sur son site et à s’impliquer en tant que sentinelles écologiques.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.