Après 2 ans de mandat et un 1er rapport de suivi, Bizi! prend date avec les élu·es communaux et communautaires pour la publication d’un 2ème rapport sur l’état de la métamorphose écologique au Pays Basque : le 5 juin 2023, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. L’association appelle les communes et la communauté d’agglomération à s’impliquer pleinement dans la métamorphose écologique du territoire et prévoit des mobilisations en conséquence.
Dans le 1er rapport sur l’état de la métamorphose écologique au Pays Basque publié en novembre 2021, les sentinelles écologiques du groupe Hitza Hitz avaient établi que la plupart des 56 communes suivies étaient encore au stade 0 de la métamorphose, celui de l’inaction. Malgré les relances par téléphone, mails ou en mairie, de nombreuses communes (22) et la communauté d’agglomération n’avaient pas communiqué d’éléments permettant pleinement à leurs habitants d’estimer à quel stade elles étaient engagées.
Afin de donner toutes les chances aux collectivités de s’organiser pour partager avec la population du territoire l’information à laquelle elle a droit, Bizi! a remanié son calendrier. A la demande de plusieurs communes, l’association annonce à l’avance les prochaines échéances du suivi citoyen.
Le deuxième rapport sur l’état de la métamorphose écologique au Pays Basque sera publié lundi 5 juin 2023, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Alors que cette période marquera pour les élu·es la mi-mandat, Bizi! organisera un temps pour valoriser les communes les plus engagées dans la métamorphose écologique mais aussi des mobilisations avec un affichage massif durant l’été 2023 et une manifestation à la rentrée consécutive, pour interpeller les communes qui persistent le plus dans la politique de l’autruche face à l’urgence écologique. Ce moment s’approchera aussi des 10 ans d’Alternatiba et Bizi! prévoit d’y associer un événement d’ampleur pour contribuer à la métamorphose écologique du territoire.
Afin de réaliser leur 2ème rapport, les sentinelles écologiques des communes leur enverront des fiches de suivi citoyen début janvier 2023 et leur laisseront jusqu’en mars pour les retourner. Elles observeront notamment si les mesures du Pacte de métamorphose ont été abordées en Conseil Municipal, en particulier l’engagement à prendre une délibération pour décliner le Plan Climat à l’échelle communale.
Dans l’intervalle, au mois de septembre de cette année, il sera demandé, à la communauté d’agglomération ainsi qu’ aux communes qui ne les ont toujours pas partagés, les chiffres des indicateurs relatifs aux différents champs de la métamorphose, concernant leur situation en début de mandat en 2020 et après un an de mandat en 2021. Ces chiffres sont nécessaires pour évaluer la situation de départ des collectivités et leur progression. Ils correspondent d’ailleurs à des données d’intérêt général qui, d’après la loi pour une République numérique, devraient déjà être publiées sur le site des collectivités de plus 3500 habitants.
Alors que le dérèglement climatique s’accélère et que les événements extrêmes se multiplient, les réponses locales à l’urgence écologique sont décisives pour agir sur les causes de l’emballement climatique, ainsi que pour adapter le territoire aux bouleversements à venir. Les collectivités territoriales sont directement responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre et indirectement jusqu’à 50 % des émissions à l’origine du changement climatique. Les élu·es locaux ont donc une responsabilité historique pour transformer le Pays Basque en un territoire résilient. Afin de les accompagner, Bizi! proposera très prochainement aux élu·es volontaires un programme de formation pour mettre en œuvre les mesures du Pacte de métamorphose écologique.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.
Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque