A la suite du rapport 2021 sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque (découvrir les résultats des communes), les sentinelles écologiques vous proposent de revenir sur les principales informations de cette 1ère année de suivi.
En se dotant de son Plan Climat, la CAPB ambitionne l’objectif salué par Bizi! de couvrir 100 % des besoins énergétiques par une production d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. En 2019, la production d’énergie renouvelable (EnR) sur le territoire du Pays Basque nord s’établissait à 781 GWh, représentant 12% des consommations d’énergie finale du territoire.
Or, le scénario d’un territoire à énergie positive 10 à 2050 retenu pour le Pays Basque suppose une production à atteindre de 3249 GWh d’énergie pour couvrir la consommation projetée du territoire. Entre 2020 et 2050, cela suppose donc de multiplier par plus de 4 l’actuelle production d’EnR sur le territoire ! Dans cette thématique, la note moyenne de métamorphose s’établit à 0,3 sur 4. Les notes s’échelonnent de 0 à 1,3. Beaucoup de communes n’ont apporté aucune réponse et seules 19 ont affirmé une participation communale à la production d’EnR. Cependant, les sentinelles saluent l’engagement d’Aïcirits, Banca, Bayonne, Itxassou, Saint-Etienne-de-Baigorry et Urepel dans l’installation de panneaux photovoltaïques et l’alimentation de bâtiments communaux avec de l’EnR.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.