Bizi !

Pas un·e député·e RN au Pays Basque !

C’est un déferlement de l’extrême droite auquel nous assistons à l’issue du 1er tour des élections législatives. Avec plus de 10 millions de voix recueillies et ses alliés dans l’Hexagone, une nouvelle digue saute. De huit sièges en 2017, le RN est passé à 89 en 2022 et les sondages lui en prédisent maintenant plus de 200 dimanche prochain.

Le vote du Rassemblement National est nourri par ces 7 années désastreuses de mandat d’Emmanuel Macron, passées à alimenter la colère, à répandre le mépris, à dégrader nos conditions de vie, à augmenter les inégalités, à avancer à marche forcée contre les intérêts d’une grande majorité de la population et à contribuer à banaliser les idées de l’extrême droite en utilisant ses mots et en votant avec celle-ci des lois telles que la loi Asile et immigration.

Notre territoire n’est pas épargné. Au Pays Basque, le RN reste 8 points en dessous de son score hexagonal mais il progresse de façon spectaculaire et gagne au moins 10% dans chacune des 3 circonscriptions par rapport aux législatives de 2022, alors que ses représentant·es sont inconnu·es localement.

Nous rappelions il y a trois semaines la menace que représente le RN pour nos libertés, pour la justice sociale, pour le maintien de la démocratie et pour le climat et l’écologie. Avec l’extrême droite au pouvoir, ce sont nos droits fondamentaux, nos acquis sociaux et nos libertés qui sont directement menacés. C’est aussi la précarité, la brutalité, la violence contre les femmes, les personnes racisées et/ou LGBTQIA+. C’est la casse des services publics, la désinformation. Et c’est bien sûr l’emballement du dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité que le RN ne compte absolument pas protéger. 

L’épée de Damoclès est toujours au-dessus de nos têtes : le RN aura-t-il une majorité absolue le 7 juillet ? Donnerons-nous les clés de l’Etat français à un parti fondamentalement raciste et inégalitaire, au programme discriminatoire et dangereux ? Ou éviterons-nous le pire ? Et localement, aurons-nous des député·es qui partagent nos valeurs fondamentales et qui pourront porter la voix de la population du Pays Basque à l’Assemblée nationale ? 

Toute cette semaine, nous devons répondre par un barrage résolu contre l’extrême droite, en poursuivant la mobilisation de terrain et en transformant l’essai dimanche dans les urnes. Notre kit de mobilisation est à disposition de chacun·e pour mobiliser, pour informer, pour convaincre, pour ne laisser passer aucune voix.

Il est impératif de répondre à l’urgence et d’éviter le pire. Mais les tendances de fond, qui ont rendu si fort et si évident le vote “extrême droite”, devront être combattues sur le long terme pour répondre aux aspirations. L’accueil de l’étape du Tour Alternatiba les 17 et 18 août à Bayonne et Biarritz, et plus encore l’organisation du Camp Climat du 12 au 15 septembre, seront de premiers jalons pour s’attaquer aux ressorts de l’extrême droite, s’organiser collectivement et avancer ensemble dans la construction du Pays Basque soutenable, souverain et solidaire qui nous animent toutes et tous.