Bizi !

EDITO – Gazette 4 des sentinelles écologiques du Pays Basque

Le dernier été caniculaire, marqué par une série d’événements extrêmes, montre l’urgence à agir face à l’accélération du dérèglement climatique. Le climatologue Christophe Cassou rappelle qu’“on ne peut aujourd’hui prendre une décision sans intégrer les enjeux climatiques”. C’est pourquoi Bizi! propose aux 880 élu·es du Pays Basque, signataires du Pacte de métamorphose écologique, un programme de formations qui aborde ses 7 thématiques : agriculture et alimentation, économie locale et eusko, énergies renouvelables, réductions des déchets, bâtiments, mobilités et Plan climat.

En parallèle, les sentinelles écologiques poursuivent leurs actions de suivi citoyen. Avant la publication du 2ème rapport sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque le 5 juin 2023, un point d’étape sera fait en octobre sur la situation écologique des cantines locales au regard de la loi et de la métamorphose.

Les 46 communes et les élu·es de la Communauté d’Agglomération signataires du Pacte se sont en effet engagé·es à Agir dans les cantines de la collectivité avec des menus bio, locaux et une option végétarienne (crèche, école, EHPAD, etc). Les lois EGAlim et Climat prévoient, quant à elles, que les collectivités proposent un repas végétarien hebdomadaire, aient mis en place un plan de diversification des protéines (pour augmenter la part de protéines végétales et baisser celle de protéines animales, pour les collectivités servant plus de 200 couverts par jour), proposent 20 % de produits bio et 50 % de produits de qualité. Aussi, les sentinelles ont récolté les menus du mois de juin d’une quarantaine de collectivités pour évaluer leur situation vis-à-vis de leurs engagements et de la loi.

Également au mois d’octobre de cette année, il sera demandé, à la communauté d’agglomération ainsi qu’ aux communes qui ne les ont toujours pas partagés,  les chiffres des indicateurs relatifs aux différents champs de la métamorphose, concernant leur situation en début de mandat en 2020 et après un an de mandat en 2021. Ces chiffres sont nécessaires pour évaluer la situation de départ des collectivités et leur progression. Ils correspondent d’ailleurs à des données d’intérêt général qui, d’après la loi pour une République numérique, devraient déjà être publiées sur le site des collectivités de plus 3500 habitants.

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.