Bizimugi

Bizi! s’oppose à l’interdiction du centre-ville de Bayonne aux cyclistes

La mairie de Bayonne a installé début décembre une trentaine de panneaux interdisant la circulation des cyclistes sur l’ensemble de l’aire piétonne du Petit et Grand Bayonne. L’association Bizi! a recouvert les panneaux pour marquer son opposition à cette mesure, jugée inutile et excessivement contraignante. Bizi! demande une meilleure sensibilisation et le renforcement des aménagements cyclables autour de l’aire piétonne.

Ce mardi 16 décembre à 22h, les activistes de Bizi ont recouvert les 29 panneaux récemment installés par la commune qui interdisent l’accès aux cyclistes sur l’ensemble de l’aire piétonne du Petit et Grand Bayonne, soit une cinquantaine de voies, de 10h30 à 19h15 et de 22h à 6h !

Si l’aire piétonne est une zone où les piétons sont prioritaires, les cyclistes y sont généralement admis mais doivent y circuler au pas et sans gêner les piétons. La récente pose des panneaux par la mairie interdit cette possibilité (voir l’arrêté municipal).

Bizi rappelle que les transports sont le 1er secteur d’émissions de gaz à effet de serre du territoire, celui où le Plan Climat Pays Basque prévoit les plus importantes baisses et pourtant le seul où elles ne diminuent pas. Le Plan de transition écologique et solidaire de la commune vise, quant à lui, une augmentation de la part modale du vélo de 1,3% à 9% et une diminution de celle de la voiture de 77% à 45% d’ici 2030. 

Alors que nous sommes un territoire en retard pour les déplacements à vélo, la décision de Bayonne d’interdire une très grande partie du centre-ville aux cyclistes est incompréhensible et constitue un rétropédalage inacceptable dans les politiques pour encourager la pratique du vélo”, s’indigne Gabriel Jourdane porte-parole de Bizi. L’association estime aussi que cette décision, si elle se confirmait, violerait l’engagement pris par la commune à rendre cyclable l’ensemble des routes de la commune, par l’aménagement le plus adapté en signant le Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque

“Nous appelons à désobéir à cette mesure injuste et à continuer de circuler à vélo en laissant la priorité aux piétons. Nous souhaitons une cohabitation respectueuse entre piétons et cyclistes. Mais plutôt que d’interdire les vélos, nous sommes pour mieux faire fonctionner l’aire piétonne existante, par l’installation de panneaux et par toute démarche de sensibilisation qui rappelle que les piétons sont prioritaires dans ce secteur” , défend Oihana Driollet, porte-parole de Bizi. C’est pourquoi les militants ont remplacé les nouveaux panneaux, représentant une personne marchant à côté de son vélo avec le message “Aire piétonne Pied à terre obligatoire”, par des visuels représentant le panneau classique d’une aire piétonne selon le code de la route avec le message “Aire piétonne Cyclistes roulez au pas”. 

L’association pointe par ailleurs que sur plusieurs axes autour du secteur concerné, Bayonne n’a réalisé aucun aménagement cyclable. Par exemple à la place Saint-André – où il y a une école, un lycée, un IUT et une faculté – et ses voies d’accès, rue de Ravignan et allée des platanes, ou encore rue Bernède. Pourtant, créer des aménagements cyclables améliorerait les connexions pour les usagers à vélo et réduirait le transit cycliste dans les rues piétonnes. 

Bizi regrette enfin que la mixité piétons-vélos, que la municipalité semble vouloir proscrire dans l’aire piétonne, soit par ailleurs créée par des aménagements cyclables sur les trottoirs, comme aux ponts Saint-Esprit et du Génie, ou encore place de la République, générant des difficultés et tensions entre piétons et cyclistes.