A 3 mois du premier tour des élections municipales, Bizi! publie aujourd’hui la version définitive du Pacte 2026 pour le climat et les habitants du Pays Basque. Les 19 mesures qu’il contient font chacune l’objet d’une fiche détaillée déclinant les actions à mettre en œuvre mais aussi des ressources et exemples. L’association appelle toutes les listes candidates aux élections à signer ce Pacte, s’engageant ainsi à agir avec force et détermination pour garantir un avenir vivable tout en améliorant le bien-être et la santé de tous.
D’après le dernier rapport du GIEC, un avenir résilient et vivable est encore à notre portée si nous réduisons fortement, rapidement et durablement les émissions de gaz à effet de serre au cours de cette « décennie critique ». Au sein des communes et de la communauté d’agglomération Pays Basque, les élus disposent d’un grand nombre de leviers d’action pour éviter le pire.
“Les élections locales de 2026 doivent permettre de porter aux responsabilités un maximum de listes volontaristes, profondément convaincues de la nécessité d’agir à la hauteur du défi climatique et dans un esprit de justice sociale, prêtes à affronter avec détermination l’immense défi devant nous et à rendre compte en transparence de leur action auprès des citoyennes et citoyens.” explique Anthony Lubrano, porte-parole de Bizi!
C’est dans cet esprit qu’a été conçu le Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es du Pays Basque. Il a vocation à réhausser le niveau d’ambition écologique des programmes et à outiller les listes candidates. Pour les citoyens, il aidera à prendre la mesure du pouvoir des collectivités locales et à voter en conscience.
Les 19 mesures du Pacte 2026 posent le cadre des champs prioritaires à investir : par exemple créer des logements accessibles sans consommer de nouveaux espaces, développer les transports en commun, produire une énergie renouvelable locale, garantir une alimentation saine et accessible dans les cantines, généraliser l’utilisation de la monnaie locale ou encore se donner les moyens (notamment humains et financiers ) d’agir à la hauteur.
A chacune des mesures du Pacte correspondent des actions différenciées selon la taille de la commune, moins exigeantes pour les villages de moins de 1000 habitants, plus importantes pour les bourgs et les plus ambitieuses pour les villes de plus de 3500 habitants. Chaque mesure comprend également des actions que toutes les listes s’engagent à mettre en œuvre au niveau de la communauté d’agglomération.
Ce Pacte 2026 avait fait l’objet d’une première publication au mois de mai 2025. Bizi! avait souhaité faire cet apport en amont de la campagne électorale pour contribuer au travail des listes dès le début de leurs réflexion sur leur programme.
Les fiches mesures ont depuis été enrichies par les retours de spécialistes, d’associations, d’élus ou de citoyens du territoire récoltés au fil d’échanges, d’entretiens et de réunions publiques. Elles rappellent les principaux enjeux et ont été complétées par des exemples de collectivités exemplaires du Pays Basque ou d’ailleurs, par les préconisations d’associations ou d’institutions et par une riche documentation, aboutissant ainsi à un livret de 60 pages.
D’ici aux élections municipales, Bizi! recensera régulièrement sur le site pacte2026.bizimugi.eu les listes candidates qui ont intégré le Pacte 2026 dans leur programme. Les listes candidates ont jusqu’au 28 février pour transmettre leur engagement à l’association.
En mars 2026, à quelques semaines des élections municipales, Bizi! publiera un baromètre de suivi de l’engagement des listes, indiquant quelles sont les listes dont les programmes sont à la hauteur de l’urgence écologique. Le bilan des listes sortantes y figurera également pour jauger de la crédibilité des promesses au regard des réalisations du passé.