L’Arctic Sunrise, un des navires de Greenpeace, accostera à Bayonne les 19, 20 et 21 mai, quai Edmond Foy, pour défendre la pêche artisanale face aux pratiques industrielles destructrices. Venons nombreuses et nombreux pour visiter le bateau !
Les pêcheurs artisans pratiquent une pêche responsable depuis des décennies et dépendent de la santé des zones de pêche locales et des stocks halieutiques. Pourtant, les politiques passées et actuelles favorisent les navires de pêche industrielle qui pratiquent une pêche destructrice et menacent l’avenir de nos océans et des communautés qui vivent de leurs ressources.
Les pêcheurs artisans travaillent sur leur bateau, et ne gèrent pas leur entreprise comme des actionnaires visant à maximiser leurs profits, comme les grands armateurs. Leurs techniques de pêche sont douces, elles permettent de quasiment éliminer les prises non désirées, alors que la pêche industrielle peut rejeter jusqu’à 60% de ses prises, mortes ou mourantes à l’eau.
« Nous subissons les résultats de la surpêche opérée par les bateaux industriels, explique Anne-Marie Vergez, pêcheur artisan à Saint Jean de Luz. La ressource se raréfie ce qui compromet l’avenir de notre métier. Nous sommes sous représentés, et ne pouvons pas nous défendre comme on le souhaiterait. C’est pourquoi nous avons créé la Plateforme petite pêche artisanale et que nous saisissons l’occasion que nous donne Greenpeace de faire passer notre message en participant à la tournée de l’Arctic Sunrise. »
Le bateau sera ouvert au public les 19 (15h30-18h), 20 (10-18h) et 21 mai (11h-14h30 et 16h30-19h), quai Edmond Foy. Au programme : visites du bateau, envoi de messages de soutien sous la forme de bateaux en papier, découverte de l’exposition photos sur les pêcheurs artisans européens.
Venons nombreuses et nombreux à la rencontre de l’équipage et des pêcheurs artisans !
Visionnez la vidéo de Anne-Marie Vergez, pêcheur artisan à Saint Jean de Luz :