La 6ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ces samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 à Bègles en présence de 66 délégués de 30 Alternatiba (*). Les cinq premières réunions de Coordination avaient eu lieu à Nantes en février 2014, à Bayonne en juin, à Paris en août, à Lille en octobre et à Saint-Quentin-En-Yvelines en février 2015.
Le samedi, l’assemblée a travaillé sur la forme et le contenu que devait revêtir le Village Mondial des Alternatives qui se tiendra les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015 à Paris. Elle l’a notamment fait en partant des conclusions des ateliers organisés sur ce sujet pendant le Forum Social Mondial qui s’est tenu fin mars à Tunis. Elle a également étudié les différentes possibilités de lieu d’implantation de ce Village Mondial, et mandaté des représentant-e-s chargé-e-s de procéder au choix définitif en liaison avec la Coalition Climat 21.
Cette Coordination a également précisé les fonctions et contours que revêtira le QG (Quartier Génial) Alternatiba installé à l’Ile-Saint-Denis et regroupant 200 représentant-e-s des Alternatiba venus pendant 15 jours prêter main forte aux différentes actions et mobilisations citoyennes qui seront organisées pendant toute la durée de la COP21.
Départ du tour Alternatiba le 5 juin à Bayonne :
Elle a réglé les derniers détails du Tour Alternatiba, importante mobilisation citoyenne sur le climat qui touchera 187 territoires différents et 6 Etats européens pendant près de 4 mois (Cf : https://alternatiba.eu/
La Coordination des Alternatiba va publier dans les semaines qui viennent, en collaboration avec le Collectif pour une Transition Citoyenne et aux éditions Les Liens qui Libèrent, un livre des alternatives qui bénéficiera d’un premier tirage de 20 000 exemplaires. Ce livre sera massivement diffusé dés le mois de mai, dans chaque Alternatiba et sur chaque étape du Tour Alternatiba. Son objectif est de promouvoir massivement les alternatives citoyennes au changement climatique et de porter le message d’Alternatiba sur l’urgence climatique et la justice sociale.
La collaboration avec le Collectif pour une Transition Citoyenne a également débouché sur la réalisation d’un pacte de transition à destination des élus locaux, municipaux et intercommunaux ( http://www.
Appel à la mobilisation les 30 et 31 mai :
La Coordination appelle également tous les Alternatiba à organiser les 30 et 31 mai une initiative pour le climat dans le cadre du week-end de mobilisation appelé par la Coalition Climat 21. Ces journées lanceront une montée en puissance progressive de la mobilisation citoyenne pour la justice climatique, en perspective de la COP21.
La journée du dimanche a, quant à elle, permis de travailler à l’amélioration du fonctionnement et de l’organisation de la Coordination européenne des Alternatiba. Elle a également été consacrée à poursuivre la réflexion lancée lors de la Coordination de Saint-Quentin-En-Yvelines : quelles suites donner à la dynamique Alternatiba après la COP21, et dans les années à venir ? Comment continuer à renforcer la transition sociale et écologique et construire un mouvement pour la justice climatique ?
Conférences gesticulées, concert le samedi soir, apéros animés et repas partagés étaient aussi de mise pour faire de ces longues séances de travail collectif un week-end également convivial et festif.
La Coordination européenne des Alternatiba
Site web : www.alternatiba.eu
(*) Alpes-Maritimes, Bayonne, Bergerac, Bruxelles (Belgique), Caen, Cahors, Evreux, Figeac, Gap, Gironde, Gratteloup, Grenoble, Gyvors, Ile-de-France, Joigny, Le Havre, Lille, Loiret-Orléans, Lorient, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Rouen, Saint-Quentin-En-Yvelines, Sokoa, Todmorden (Angleterre), Toulouse, Tours, Vienne (Autriche)