Voilà plusieurs mois que les sentinelles d’Hitza Hitz mènent campagne pour une alimentation plus saine et écologique dans les cantines. En 2020, 46 communes et la communauté d’agglomération s’étaient engagées à Agir dans les cantines de la collectivité avec des menus bio, locaux et une option végétarienne . Mais en septembre dernier, nous observions encore 9 cantines en dessous des minimums légaux pour le repas végétarien hebdomadaire. De plus, seules 2 des 15 villes suivies semblent avoir un Plan de diversification des protéines effectif. Obligatoire depuis 4 ans, ce plan vise à faire baisser la part de protéines animales et augmenter celle de protéines végétales..
Les raisons de l’immobilisme ?
Et pourtant, c’est possible !
Notre démarche est fortement inspirée par une commune exemplaire, Mouans-Sartoux, qui propose déjà 2 repas végétariens par semaine aux enfants des écoles (objectif 50% 2022).
La clé de son succès ?
Sensibilisation des enfants en visitant des paysan·nes, formation des services de cantine, événements culturels pour les parents d’élèves et la population, tout ça grâce à l’impulsion d’élu·es déterminé·es à faire évoluer leur territoire !
C’est ce que nous tenterons d’accélérer autour de ce moment d’échanges qui aura lieu samedi 28/01 à 10h à l’École Jean Jaccachoury, rue Berrua, à Bidart.
Pour la santé des enfants et le climat, moins et mieux de produits animaux !