Samedi 10 octobre 2015, plus de 50 élus et citoyens ont participé à la « Matinale Hitza Hitz » organisée par l’association Bizi!, en prélude à Alternatiba Garazi, dans la salle d’honneur de la mairie de Saint-Jean Pied de Port. 21 actions de transition énergétique ont été présentées dans les domaines des économies d’énergie, de l’éco-construction, de la restauration collective, des déchets, de l’agriculture locale et bio, etc.
Parmi ces 30 communes, 16 ont été mises à l’honneur ce samedi au travers des actions qu’elles ont initiées. Dans le domaine de l’énergie, le projet de réseau de chaleur qui alimentera dès l’hiver 2016, 3 000 logements sur le quartier des Hauts de Bayonne et la chaufferie bois de l’école de Chéraute, en activité depuis un an, sont deux exemples qui illustrent concrètement le potentiel de développement de la filière bois-énergie en Pays Basque. En matière d’agriculture et de restauration collective, l’activité de maraichage à Mendionde (domaine de Garro) se propose d’alimenter les cantines des communes de Mouguerre et Anglet qui souhaitent accroitre la part de produits locaux et bio dans les assiettes des enfants des écoles.
«Développement des pistes cyclables à Saint Pierre d’Irube et Biarritz, réduction des déchets à la source à Saint-Jean de Luz, diminution des consommations énergétiques à Urcuit, Ustaritz et Cambo, suppression des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts, réemploi de vêtements à Boucau, école à énergie positive à Bidart, etc. Par la diversité des actions présentée ce matin, l’objectif est de montrer qu’en Pays Basque aussi la transition écologique est en marche» explique Iban Grossier, porte-parole de Bizi ! «Autre objectif de cette matinale: proposer un lieu d’échange entre élus pour partager et s’enrichir des expériences des uns et des autres.»
Après ce coup de projecteur sur des actions exemplaires de transition écologique en Pays Basque, Bizi! travaille à la rédaction d’un premier rapport complet faisant état du niveau d’avancement des 360 engagements pris par les 30 communes signataires du Pacte.