« Le collectif apporte du positif, de l’humour et de la force. »
Ken Loach
Bizikutzu, la newsletter bimestrielle de Bizi!, recherche des rédacteurs. Si tu veux rejoindre notre équipe pour commenter l’actualité, les actions, présenter les différents groupes… contacte-nous à l’adresse suivante : info@bizimugi.eu
Éditorial
Le 17 mai dernier, Bizi! a tenu son assemblée générale annuelle. Celle-ci a revêtu un caractère un peu particulier. En effet, tous les quatre ans, l’ensemble des militants et adhérents est consulté pour élaborer la nouvelle feuille de route.
Elle consiste, après avoir fait le bilan des actions menées et l’analyse de la situation des politiques environnementales à différentes échelles, à fixer un objectif clair à notre mouvement pour les quatre années à venir.
Les axes de travail sont nombreux, tout comme les défis à relever à l’heure de la bien nommée loi Duplomb, de la suppression des ZFE, des grands projets inutiles tels que la LGV, l’A69…
Les priorités restent celles énoncées dans Euskal Herria Burujabe, qui détaille les propositions pour un Pays Basque souverain, soutenable et solidaire. Et parmi les premiers rendez-vous, celui des municipales de 2026 où un nouveau pacte pour le climat est proposé aux futurs acteurs locaux.
Autant de combats à mener collectivement et qui n’attendent que votre soutien.
Portrait
Yannick, 40 ans, Bayonne
« Rien n’est perdu et il faut répéter que chaque dixième de degré compte, que la mobilisation doit se maintenir et se développer. Ne lâchons rien !«
Je suis né à Bayonne, mais j’ai vécu de nombreuses années en dehors du pays. Aujourd’hui, je suis de retour avec l’envie d’y rester.
J’ai rejoint Bizi! en 2011 après le mouvement des indignés qui occupait une place du Petit Bayonne.
Après une réunion sur la future monnaie locale, j’étais de plus en plus présent, puis de jour en jour, je me suis investi dans plusieurs commissions.
Actuellement, je suis impliqué dans le groupe logistique Jakazak et dans le projet Patxoki Berria qui me tient beaucoup à cœur. Je participe également à certaines actions comme récemment celle de stop-pub à Hendaye.
Bizi a eu un impact très important sur ma vie personnelle, avec des rencontres qui ont changé ma vie. Je n’avais pas encore conscience des enjeux de la bataille du climat, j’étais surtout axé sur les urgences sociales. Le mouvement m’a aidé à comprendre, me former et aussi faire le lien entre l’urgence sociale et écologique.
Il est important que Bizi continue de se développer, même si en ce moment ce n’est pas évident d’être militant du climat. Malheureusement, tout confirme que nous allons vers des conditions de vie sur terre de plus en plus difficile.
Mais rien n’est perdu et il faut répéter que chaque dixième de degré compte, que la mobilisation doit se maintenir et se développer. Ne lâchons rien !
Grand angle
Post-vérité : propager la peur et l’ignorance
Énoncer sans complexe des contre-vérités et utiliser les nouvelles technologies de l’information pour les propager est un nouveau concept : la post-vérité.
Les attaques de plus en plus décomplexées contre les mouvements écologistes prennent des formes variées, des plus brutales aux plus sournoises. Parmi ces dernières, les contre-vérités assénées par certains politiques et médias sont fréquentes. C’est ce que recouvre la notion de post-vérité. En 2023, 35 % des Français étaient plus ou moins climatosceptiques (ADEME). Comment en est-on arrivé là ?
Mise au point par des écrivains américains dans les années 1990, la notion de post-vérité oppose l’opinion aux faits objectifs.
Si la vérité et la politique n’ont jamais fait bon ménage, et ce depuis Platon, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont permis une diffusion planétaire et influente.
Ce phénomène ne relève pas d’un complot organisé et réfléchi, mais d’une simple logique mercantile : capter les flux internet pour les profits qui en découlent. Les algorithmes jouent alors un rôle fondamental.
Créés par des firmes transnationales (GAFAM notamment), ils permettent de conforter certains internautes ou utilisateurs de réseaux sociaux dans des croyances qui empêchent la compréhension du réel, mais qui attirent par leur simplicité, et qui rassurent.
Car c’est bien d’émotions dont il s’agit. Et les études récentes montrent que ce sont les émotions négatives qui sont les plus présentes sur le web et les réseaux, et parmi elles, la peur qui fait le lit de l’extrême droite et des complotistes/négationnistes de tout crin. Le jugement moral remplace donc le jugement causal.
L’IA permet de démultiplier les comptes et sites relais, et ainsi de saturer les réseaux de leurs discours, sans cesse relayés par autant de complices malgré eux.
« Propager l’ignorance en dénigrant la science. » C’est ce qu’affirme Michaël Lainé dans un récent et instructif ouvrage intitulé « L’ère de la post-vérité » à lire et diffuser urgemment.
En parler autour de soi, démonter ce processus encore et encore, est aussi une mission qui nous incombe collectivement, et personnellement.
Visite guidée
Le groupe contre la LGV se relance !
Le projet de LGV est toujours sur les rails, et face à cet autre grand projet inutile, les résistances s’organisent, à Bizi! aussi.
Ce début d’été signe le retour en force du groupe de Bizi! consacré à l’opposition au Grand Projet du Sud-Ouest. La liaison Dax-Irun est l’objet de toute l’attention de Bizi!, association engagée depuis les débuts dans la lutte contre cette ligne à grande vitesse devant relier Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Irun.
Le tronçon transfrontalier revêt un caractère stratégique puisque, sans sa réalisation, le promoteur du projet, Alain Rousset,président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ne pourra tout simplement pas compter sur les subventions européennes, indispensables car elles représentent 20 % du financement global du GPSO. « On se demande si une enquête publique n’est pas sur le point d’être relancée » soupçonnent les militant·es du groupe LGV de Bizi!.
Une conférence de presse tenue début avril par des parlementaires opposé·es à la LGV a particulièrement alerté Bizi!, par ailleurs régulièrement informé par le Cade, opposant historique au projet.
Dans cette perspective, Bizi ! anticipe. Préparer les supports de communication, élaborer l’argumentaire… Ses militant·es se tiennent prêt·es à dégainer au quart de tour une vaste campagne de mobilisation contre la LGV. Ou plutôt, de remobilisation. Rappelons que dans les années 2010, la bataille contre la LGV avait mobilisé jusqu’à 15 000 personnes au Pays Basque.
On l’a fait
Pacte 2026 pour le climat
Les élections municipales et communautaires s’approchent à grands pas, et dans cette optique le groupe Hitza Hitz propose aux listes engagées un Pacte pour le climat.
Le comité Hitza Hitz de Bizi! a présenté le 13 mai le Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es du Pays Basque : un ensemble de 19 mesures écologiques et sociales jugées incontournables pour les programmes des listes qui se présentent aux élections municipales et communautaires de 2026.
Il est proposé dans une version ouverte aux contributions, en vue d’une publication enrichie à la rentrée de septembre.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, agir à l’échelle locale est vital. Les collectivités locales sont responsables directement de 15 % des émissions de gaz à effet de serre, et indirectement de 50 % des émissions. Pour autant, elles détiennent 75 % des leviers d’actions.
Les élections municipales et communautaires de 2026 représentent alors un enjeu majeur dans la construction d’un territoire soutenable, mais aussi plus solidaire. Le Pacte 2026, décliné en 19 mesures réparties en 5 thématiques, a vocation à rehausser le niveau d’ambition écologique des programmes des listes candidates.
Rendez-vous
- Mercredi 2 juillet 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi!
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne - Mercredi 2 juillet 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Du mercredi 9 au dimanche 13 juillet
Fêtes de Bayonne
- Lundi 14 juillet 18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Lundi 21 juillet 19:00 – 21:00
Jakazan/k Logistique
Patxoki
23bis, rue des Tonneliers – Bayonne
- Du samedi 26 juillet au dimanche 3 août
Camp climat à Nantes
- Mardi 5 août 18h30 – 20h30
Réunion du Groupe numérique
Local de Bizi!
22, rue des Cordeliers – Bayonne
- Mercredi 3 septembre 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Lundi 8 septembre 18:30 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Mardi 23 septembre 19:00
Table ronde sur le bilan de mandat des actions écologiques réalisées par les communes du Pays Basque depuis 2020.
Maison des Associations de Glain – Bayonne