Bizi !

Bizikutzu 35 Juillet 2021

« Agir local. » Jacques Ellul

Edito

Si l’action globale, et le récent rapport du GIEC y incite une fois encore, est une impérieuse nécessité, nous savons bien que l’action locale permet des améliorations immédiates et concrètes. Les deux doivent être menées de front.

Il n’y a pas non plus de paradoxe entre ce qu’on a qualifié de « fin du monde » et « fin de mois ». L’interdépendance et la complémentarité de ces concepts et de ces stratégies ne sont plus contestables. Les domaines du logement et de la mobilité en sont un parfait exemple.

Aussi, le nouveau mandat confié à la Région comme au Conseil Départemental doit tenir compte de ces impératifs à toutes les échelles.

Et ce, en réponse au nouveau paysage électoral en Iparralde et à la très forte abstention qui peut résonner comme une dénonciation de l’inaction publique, ou un découragement à le constater. Il est donc temps d’agir !

Portrait : Thibaut, Bayonne, 26 ans

btf

« Grâce à Bizi, je ne désespère pas. Vu l’état du monde et la politique actuelle, si je me sentais impuissant et inactif, je serais extrêmement mal. Là, j’ai vraiment le pouvoir de faire changer les choses ! »

J’ai grandi à Mouguerre. Je suis scout depuis l’âge de 8 ans et c’est l’origine de mon goût pour l’engagement. J’ai toujours su que dès que j’aurai le temps, je m’impliquerai à Bizi. De loin, la créativité et l’efficacité du mouvement me donnaient l’impression que l’on pouvait enfin faire quelque chose d’utile pour le monde, qu’on pouvait gagner des victoires et construire un véritable rapport de force. Depuis 2019 je suis membre du groupe Alternatives au Tout-Voiture. La thématique des mobilités est primordiale dans la lutte pour le climat. D’une part parce que le secteur des transports est le plus émetteur de gaz à effet de serre, mais aussi parce que les campagnes lancées par le groupe ATV sont souvent gagnantes. Et voir notre territoire évoluer sous nos yeux, sous nos pieds, c’est super motivant !

Grâce à Bizi, je ne désespère pas. Vu l’état du monde et la politique actuelle, si je me sentais impuissant et inactif, je serais extrêmement mal. Là, j’ai vraiment le pouvoir de faire changer les choses !

Aujourd’hui, je suis salarié d’Alternatiba, actif aux Scouts et Guides de France, et impliqué dans l’organisation de Lurrama. Tout ça est compatible, et même complémentaire. Ce que j’apprends dans l’un des engagements est utile pour les autres. Le tout est de trouver un équilibre, mais plus on est actif, plus on a d’énergie !

Grand angle : le logement, un enjeu majeur en iparralde

Les mobilisations se sont multipliées ces derniers mois autour de la problématique du logement.Bizi! a choisi le droit au logement comme thème de son traditionnel cortège de la manifestation du 1er mai. Déguisé.e.s en riches, ses membres ont exprimé leur soutien à la surenchère immobilière et revendiqué leur droit de posséder des résidences secondaires au Pays Basque. Bien sûr, il s’agissait là de plaisanter sur un un sujet très sérieux. En avril, la mise en vente d’une maison à Bidart à 18,9 millions d’euros a été la caricature de l’indignité de la situation actuelle. Au même moment, deux nouveaux collectifs, BAM et Gazte Ekintza-Action Jeunes, ont fait leur apparition dans le but de lutter contre la course spéculative qui empêche les locaux d’accéder à un logement digne. Plusieurs actions ont été organisées, comme des occupations d’agences immobilières. EH Bai a également affiché dans chaque commune d’Iparralde le nombre de logements vacants (12 000 au total) et de logements secondaires. L’élaboration du Programme local de l’habitat (PLH) de la Communauté d’agglomération est le point de départ de ces mobilisations. Celui-ci prévoit la construction de 2 650 nouveaux logements par an sur les six prochaines années, dont seulement 47 % de logements sociaux. Des objectifs loin de répondre aux enjeux écologiques et aux besoins de la majorité des gens du territoire. Pour l’association Alda aussi, « le droit d’avoir un logement passe avant celui d’en avoir deux ». Elle vient de lancer la pétition « Se loger, pas spéculer » que Bizi! invite ses adhérent·e·s à signer.

Visite guidée : Une équipe pour organiser le camp climat

Une équipe de 9 personnes, dont certaines qui rejoignent Bizi pour l’occasion, compose l’équipe qui organise le Camp Climat, LE rendez-vous de l’été. Ce camp se déroulera du lundi 19 au dimanche 25 juillet 2021, au trinquet Ibar à Mouguerre avec au programme 25 formations, rencontres et ateliers pratiques gratuits et à la carte. (Possibilité de camper sur place.)

Il s’adresse aux

* citoyen·ne·s préoccupé·e·s par l’urgence climatique

* volontaires pour agir par rapport aux enjeux écologiques et sociaux actuels

* militant·e·s débutant·e·s qui veulent passer à l’action

* militant·e·s chevronné·e·s qui veulent aller plus loin et développer la mobilisation sur leur territoire.

Parmi les invité·e·s et formateurs·rices : Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, qui viendra parler du plan climat air énergie de sa ville et de l’agglomération.

L’équipe d’organisation prend en charge tous les aspects liés à ce type d’événement : logistique, communication, intendance… et cherche à s’agrandir. On a besoin de toi, tous les coups de main sont les bienvenus !

Détail des formations et inscription sur camp-climat.bizimugi.eu

On l’a fait ! une campagne pour réduire l’utilisation de la voiture : Plus belle la ville

“Je soussigné·e  _________, m’engage à ne plus utiliser systématiquement ma voiture pour des déplacements de moins de 3 km.” C’est le début du texte que Bizi invite à signer toutes celles et ceux qui ont compris qu’il était nécessaire d’opérer un changement massif en faveur des modes de transports tels que le vélo, les transports en commun ou la marche. Or, d’après l’INSEE, sur le BAB par exemple, plus de 40% des déplacements de moins de 3 km s’effectuent en véhicules motorisés individuels.

Réduire l’utilisation de la voiture, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique, ainsi que les pollutions à particules fines. Et plus la population montrera son envie de se déplacer autrement qu’en véhicules motorisés, plus la pression exercée sur les politiques et les collectivités locales sera forte pour des aménagements en faveur des modes de transports autres que la voiture. C’est un modèle de ville apaisée et beaucoup plus saine et agréable à vivre qui se dessine. Cliquer ici pour s’engager : 3km.bizimugi.eu

Calendrier de juillet et septembre

  • Jeudi 8 juillet 18:30 – 20:15 Groupe migrant.e.s Local de Bizi – Maiatz, 22 Rue des Cordeliers, 64100 Bayonne,
  • Jeudi 8 juillet 19:00 – 21:00 Groupe logement/etxebizitzak Fondation Manu Roblez Arangiz-20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Lundi 12 juillet 18:30 – 20:30 Réunion Sentinelles/Begiraleak – HITZA-HITZ – Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales Fondation MRA
  • Lundi 12 juillet 19:00 – 21:00 Animation bénévoles Local de Bizi – Maiatz-
  • Jeudi 15 juillet 19:00 – 21:00 Réunion groupe communication Fondation Manu Roblez Arangiz-20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Lundi 19 juillet 19:00 – 21:00 Jakazan/k Logistique Local de Bizi – Maiatz
  • Du 19 au 25 juillet : Camp climat à Mouguerre
  • Mardi 20 juillet 18:00-20:00 : Groupe numérique Local de Bizi – Maiatz
  • Mercredi 21 juillet 19:00 – 21:00 Accueil Nouvelles-aux Fondation MRA
  • Mercredi 1 septembre 19:00 – 21:00 Assemblée mensuelle de Bizi
  • Jeudi 9 septembre 18:30 – 20:15 Groupe migrant.e.s Local de Bizi – Maiatz
  • Vendredi 10 septembre 19h00-21h00 : Groupe ATV Alternative au tout voiture Fondation MRA
  • Mercredi 15 septembre 19:00 – 21:00 Accueil Nouvelles-aux Fondation MRA Fondation MRA
  • Jeudi 16 septembre 19:00 – 21:00 Réunion groupe communication Fondation MRA
  • Lundi 20 septembre 19:00 – 21:00 Jakazan/k Logistique Local de Bizi – Maiatz-
  • Lundi 20 septembre 18:30 – 20:30 Réunion Sentinelles/Begiraleak – HITZA-HITZ – Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales Fondation MRA

Lundi     20 septembre     18:30 – 20:30 Réunion     Sentinelles/Begiraleak – HITZA-HITZ – Alternatives Territoriales,     municipales, intercommunales Fondation     MRA