Ce jeudi 22 mai, le Directeur Régional Pays Basque -Sud Landes de la Société Générale M. Frédéric Vaquié a reçu -à sa demande- une délégation de 3 représentants du mouvement altermondialiste basque Bizi !
Le mouvement altermondialiste basque a en effet annoncé son intention de déverser avant le 5 juin 1,8 tonne de charbon devant le siège régional de Société Générale à Bayonne si cette banque n’annonce pas immédiatement et publiquement l’arrêt de son soutien au projet écologiquement désastreux Alpha Coal en Australie (1). Les militants de Bizi ont déjà réalisé plusieurs actions contre la Société Générale allant jusqu’à en occuper le siège régional toute la journée le vendredi 16 mai, la police devant intervenir pour les déloger de la banque (2). Enfin, Bizi appelle officiellement les clients de la Société Générale à quitter cette banque tant qu’elle n’a pas annoncé son retrait du projet Alpha Coal.
Les militants ont remis à M. Vaquié un texte du prix Nobel de la Paix Monseigneur Desmond Tutu daté d’avril 2014 et intitulé “Nous avons besoin d’un boycott dans le style anti-apartheid pour sauver la planète”. Mgr Tutu y écrit notamment “Nous devons arrêter le changement climatique. Et nous pouvons y arriver, si nous appliquons aux plus gros émetteurs de carbone les tactiques qui ont fonctionné en Afrique du Sud (…) Il y a vingt-cinq ans, les gens pouvaient être excusés de ne pas savoir grand-chose, ou de ne pas faire grand-chose concernant le changement climatique. Aujourd’hui, nous n’avons aucune excuse(…) Les gens conscients doivent rompre leurs liens avec les compagnies qui financent l’injustice du changement climatique (…) Cela n’a aucun sens d’investir dans des entreprises qui minent notre avenir. Servir en tant que gardiens de la création n’est pas un vain titre ; il faut que nous agissions (…)”
(1) (voir vidéo de 3 mn expliquant cette action ici : http://www.youtube.com/watch?v=QzkJxKwYyrY )
(2) + de détails ici : https://bizimugi.eu/societe-generale-expulse-militants