Dimanche 25 septembre, l’association Bizi! appelle à une vélorution à Saint-Jean-de-Luz. Objectif : demander la mise en place d’un plan ambitieux pour l’aménagement de pistes cyclables sécurisées sur la commune. En effet, le schéma cyclable vélo-ville, dont le dernier point d’étape a été présenté publiquement le 23 mai dernier, ne répond en l’état – ni par son ampleur, ni par ses échéances – à cette demande.
Saint-Jean-de-Luz, « défavorable » à la pratique quotidienne du vélo ? C’est la conclusion du baromètre de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) dévoilé en février 2022. Malgré des opérations de communication comme la déclinaison locale de l’événement « Mai à vélo », Saint-Jean-de-Luz reste aujourd’hui clairement sous-dotée en aménagements cyclables sécurisés.
Comment espérer dans ce contexte, qu’une majorité d’habitants se sente en sécurité lorsqu’il s’agit d’utiliser le vélo pour des déplacements courts et quotidiens ? Rappelons que sur la côte basque, le premier poste d’émission de gaz à effet de serre reste celui des transports. La place prégnante de la voiture dans nos trajets du quotidien (travail, course…) pourrait drastiquement diminuer si des aménagements cyclables sécurisés voyaient le jour.
C’est pourtant l’ambition affichée par la municipalité luzienne depuis deux ans. Elle s’inscrit dans le cadre plus global du Plan vélo et mobilités actives porté par l’État. Mais des paroles aux actes, il existe encore un écart conséquent. C’est ce que Bizi! a constaté lors du point d’étape du 23 mai dernier dans la construction du schéma cyclable vélo-ville : les promesses d’aménagement sont réduites au strict minimum – pas de pacification au abord des écoles, par exemple – et leur mise en place s’étend… jusqu’en 2028 ! L’urgence écologique peut attendre.
Bizi! regrette que M. Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz et par ailleurs président du Syndicat des Mobilités Pays Basque – Adour, mette plus d’ardeur à défendre le parking en centre-ville de l’îlot Foch avec ses 427 places réservées aux voitures. Un projet d’un autre temps, véritable aspirateur à voitures » qui entre en contradiction avec le plan de mobilité Pays Basque – Adour. Ce dernier prévoit en effet, d’ici 2030, une réduction de l’utilisation de la voiture de 70 % à 52 %. Il préconise pour cela d’inciter les usagers « à laisser leurs véhicules en périphérie et à emprunter un mode plus pertinent pour accéder aux centralités. »
Mais Bizi! reste convaincu qu’avec un peu d’encouragement et par la mobilisation citoyenne, M. Jean-François Irigoyen saura proposer un maillage sans discontinuité et suffisamment sécurisé pour que toutes et tous puissent circuler en vélo à Saint-Jean-de-Luz d’ici 2025.
C’est pourquoi Bizi! appelle tou.te.s les défenseur.e.s des mobilités douces et des alternatives au tout voiture, toutes celles et ceux qui refusent le dérèglement sans retour du climat, à venir rouler le dimanche 25 septembre dans un esprit festif et revendicatif, au départ du square de Verdun à Saint-Jean-de-Luz à 15h00.
Le changement a commencé partout dans le monde.
Il doit également passer par Saint-Jean-de-Luz !