Bizi !

Bizi ! 5 ans déjà et toutes ses dents ! Anniversaire festif et combatif du mouvement altermondialiste basque Bizi !

Créé le 24 juin 2009 dans la dynamique internationale de mobilisation suscitée par la tenue du sommet de Copenhague sur le changement climatique, Bizi ! fêtera ses 5 ans le week-end des 20, 21 et 22 juin 2014 à Bayonne. Passé de 20 membres à plus de 300 en à peine 5 ans sur un petit territoire de 300 000 habitants, le mouvement ne connaît pas la fameuse “crise du militantisme”.

Un aperçu de 5 ans d’actions et de travail permanent en 3 mn de vidéo ici :

S’inscrivant dans la bataille planétaire pour l’urgence climatique et la justice sociale, Bizi travaille autant sur le local (Pays Basque en transition, monnaie locale, déchets, éco-habitat, boite à outils municipale, consommation responsable, alternatives au tout voiture, lutte contre la voie nouvelle LGV…) que sur le global (organisation d’Alternatiba Bayonne quelques jours après la publication du rapport du GIEC, mobilisation en perspective de la COP21, bataille pour la pollutaxe, campagne pour le retrait de la Société Générale du projet Alpha Coal en Australie etc.).
Le 20 juin à Bayonne (à 20H00 au grand amphi de l’IUT place Paul-Bert) , une conférence originale passera ces 5 années d’activités intense en revue et essaiera de présenter le “logiciel radicalo-pragmatique” de Bizi !
Le 21 et le 22 juin, militant-e-s et sympathisant-e-s du mouvement se retrouveront sur Bayonne et Anglet pour célébrer comme il se doit ce 5ème anniversaire, et illustrer ainsi le caractère convivial et festif du militantisme à Bizi ! Programme détaillé ici : https://bizimugi.eu/les-5-ans-de-bizi

Bizi leku ta janari emaiten dion sagarra
Bere ezaxolkeriaz usteltzen ari den harra.
Hara nausi den sistema, planetaren zoritxarra
Laster pasatuko dugu bueltarik ez duen marra
Bainan hau ez da patua, ez gure halabeharra
Gaurdanik lotu zaitezke, goaitatu gabe biharra
Badugu zure lanaren ta laguntzaren beharra
Mundua anitza baita, bainan planeta bakarra

Bost urte iragan dira, zer fite doan denbora
Dotzena bat kide hasi, gaur hirurehunez gora
Jendearen interesa piztu duenaren froga
Bainan bidea luze da ta indarra beharko da
Larrialdi Klimatikotik krisi ekologikora,
Justizi sozialik gabe ere ez goaz nehora
Hurbildu mugimendura, hurbildu gure ondora
Erronkak ereman gaitzan Bost gehiotik hordagora