Bizimugi

Bilan écologique d’Arcangues : 10 mois de relances et d’actions pour obtenir le minimum légal

La commune d’Arcangues a finalement transmis les indicateurs demandés par l’association Bizi! et la Commission d’accès aux documents administratifs. Une réponse minimaliste et insatisfaisante pour l’association, qui déplore une mauvaise volonté évidente et l’impossibilité pour les citoyens de la commune de se faire un avis impartial sur les réalisations du mandat.

Dès janvier 2025, Bizi avait adressé une demande d’informations aux 56 communes qu’elle suit depuis 2020 dans le cadre du Pacte de métamorphose écologique. 4 relances ont été formulées par mail entre janvier et avril. 

En l’absence de réponse d’Arcangues, Bizi! a saisi en mars la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), qui a rendu un avis favorable à la communication de plusieurs indicateurs réclamés, communiqué le 3 octobre.

Sans aucun message de la commune depuis la première sollicitation de janvier, Bizi! a alors médiatisé la situation en s’invitant à la mairie d’Arcangues le 18 novembre. L’association soulignait qu’il s’agissait de la seule commune de plus de 3500 habitants du Pays Basque à avoir refusé de communiquer des informations relatives à l’environnement, qui auraient permis de tirer le bilan écologique du mandat.

Au cours de l’action de Bizi!, la commune avait annoncé son intention de se conformer à l’avis favorable rendu par la Cada et de transmettre les informations que la loi exige de communiquer d’ici la fin du mois. C’est donc le samedi 29 novembre à 20h45 qu’elle a envoyé les informations en question. L’association les a rendues disponibles en ligne, comme pour les autres communes.

Il a fallu plus de dix mois et l’emploi de tous les moyens pour simplement obtenir des informations que la commune doit transmettre sur simple demande de n’importe quel citoyen. Le manque de transparence et la mauvaise volonté sont évidentes, on ne peut que le regretter. Refuser de rendre des comptes auprès de ses concitoyens à l’issue d’un mandat accompli en leur nom, cela pose un réel problème démocratique.” déplore Anthony Lubrano, porte-parole de Bizi!

“Dix ans après les Accords de Paris, alors que l’urgence climatique est une préoccupation forte de la population, chaque habitant est en droit de se faire un avis éclairé sur les réalisations de sa commune à l’approche des élections municipales. En l’état ce n’est pas toujours pas possible.”