Les 7 et 8 octobre 2023, à l’occasion d’Euskal Herria Burujabe 2023, nous avons transformé le centre-ville de Bayonne afin de rendre palpable le Pays Basque soutenable, souverain et solidaire que nous proposons.
Ce pari fou a été gagnant : 8 000 personnes ont répondu présentes à l’événement, et repartent renforcées des leviers d’action concrets, de nouvelles connaissances, de rencontres, d’inspirations et d’euphorie du rassemblement pour poursuivre la lutte !
Euskal Herria Burujabe 2023 a été un évènement militant, festif et convivial, à l’image du territoire auquel nous aspirons. Tout au long du week-end, nous avons accueilli :
- 115 conférences, tables rondes, témoignages ou prises de parole, à la fac et dans les rues de Bayonne,
- 45 concerts, performances, spectacles,
- 130 structures (associations, coopératives, collectifs…) actives dans de nombreux domaines,
- et la sortie du livre Euskal Herria Burujabe : reprenons la main sur notre monde commun !
Dans la bonne humeur et la convivialité, le public a été nombreux à déambuler de rues en rues pour découvrir les moyens concrets et les réflexions pour transformer notre territoire, en matière d’énergie, d’habitat, de transports, d’agriculture…
Chorales, expositions, tables-rondes, repas paysan, l’ambiance de village était à l’image du territoire auquel nous aspirons : convivial, privilégiant les liens humains aux biens matériels !
750 bénévoles mobilisés
Si tout cela a été possible, c’est grâce aux 750 bénévoles et à toutes les structures qui ont participé à faire vivre cet événement, que ce soit en amont ou durant le week-end, pendant quelques heures ou tout au long des 7 et 8 octobre.
Une fois de plus nous l’avons démontré : ensemble, nous sommes une force immense !
Des prises de paroles fortes et engageantes
L’événement a été marqué par plusieurs prises de parole fortes : le discours poignant de Christophe Cassou, climatologue et membre du GIEC ; la célébration des 10 ans du mouvement Alternatiba — qui a annoncé un nouveau Tour en 2024 — et le retour sur la construction des alternatives au Pays Basque.
La solidarité avec les autres territoires est essentielle dans le concept de souveraineté que nous défendons. C’est pourquoi une photo collective a été prise pour marquer notre soutien avec les grévistes de la faim contre le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse.
Musique et danse étaient au rendez-vous pour que le plaisir soit complet. On a ainsi pu assisté à l’interprétation de l’hymne “Bihar” composé par Jurgi Ekiza, dansé les “7 jauziak”, symbole de l’engagement de l’individu dans l’action collective, admiré la danse basque orientale de Malika Danza, le tout bercé-es au son des Batucadas qui animaient les interludes. Ces deux journées se sont conclues par des concerts qui ont rassemblé la foule, avec Zea Mays, Zoufris Maracas, La Main Courante, Juanita Banana, Buuzbu et Miss Fraggle.
Un appel pour la suite
A l’issue de ce week-end intense, riche en émotions et en activités, nous interpellons toutes les structures collectives – entreprises, administrations, institutions, organisations qui étaient présentes ce week-end mais aussi celles qui n’étaient pas parmi nous – à s’engager dans des démarches collectives de métamorphose écologique et sociale, à tous les niveaux :
- En refusant tout projet à contre-sens de l’urgence écologique et sociale,
- En développant l’entraide et la vie de quartier,
- En réduisant massivement la production de biens non nécessaires, de déchets et d’énergie,
- En généralisant le transport collectif pour nos déplacements,
- En diminuant drastiquement l’impact environnemental de la restauration collective,
- En produisant moins et en répartissant mieux les richesses …
D’où que nous soyons, nous avons le pouvoir de changer les choses. Nous avons le pouvoir de changer le système et pas le climat. Ce sont les habitantes et habitants d’Euskal Herria qui définissent son destin.
Ces luttes et constructions collectives sont l’énergie qui nous permet d’avancer et de reprendre en main les conditions de nos vies. Notre avenir en dépend. Nous appelons à construire un monde commun où l’on passe de la dépendance à l’interdépendance. L’individualisme et la compétition économique nous mènent droit dans le mur, mais nous sommes toutes et tous collectivement en mesure de changer de voie !
Ensemble, nous sommes une force immense et nous avons le pouvoir de changer les choses ! Ensemble, construisons le Pays Basque soutenable, souverain et solidaire d’aujourd’hui et de demain.