Une vingtaine de personnes s’est rendue en Gipuzkoa pour visiter le système zéro déchet, novateur en gestion de collecte et du traitement des déchets ménagers, le samedi 28 mars 2015. Cette visite était organisé par le groupe Kontsumo – Zero Zabor (consommation – zéro déchet) de l’association Bizi.
Cette délégation d’habitant-e-s des 3 provinces d’Iparralde, était animée par le désir de découvrir ou d’approfondir sa connaissance sur la façon dont plusieurs communes de Gipuzkoa gèrent leurs déchets ménagers, de la plus petite à une plus grande.
À Usurbil, ville de 6 000 habitants, des militants de cette transition ont exposé aux visiteurs l’historique de leur démarche. De militants anti-incinérateur ils sont devenus acteurs actifs de la mise en place du scénario zéro déchet, dont l’enjeu est une réduction radicale de la production de déchets ménagers, afin de diminuer la quantité de déchets ultimes à enfouir. Leur leitmotiv « Réduire, Réutiliser, Recycler et dans cet ordre, ne jamais perdre de vue cet objectif » est rappelé incessamment.
Ce système vertueux d’un point de vue écologique, social et économique a permis entre autres de passer en quelques années de 20 % de déchets recyclés à 80 %, d’embaucher des personnes et diminuer significativement la facture des communes sachant que le traitement d’une tonne de déchets en vrac coûte environ 140 euros contre 70 euros la tonne d’organiques.
Il est basé sur la prise de conscience par les consommateurs et les producteurs des enjeux de la réduction-réutilisation-recyclage des déchets. Chaque jour les habitants peuvent suspendre aux colonnes de collectes un seau soit de déchets compostables, ou d’emballages, de papier ou encore de déchets ultimes.
Certains bénéficiant de 40 % de réduction sur leur facture s’ils compostent eux-même leur déchets organiques. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, des composteurs collectifs en bas de leur immeuble ou dans un jardin public sont à leur disposition.
Les visiteurs se sont ensuite rendus à Orendain, charmante commune rurale de 200 habitants. Le jeune maire les a chaleureusement reçus, leur expliquant comment sa commune a économisé 60 % sur sa facture de gestion des déchets ménagers.
Après avoir dialogué avec les habitants sur leurs peurs et leurs attentes, les grands bacs uniques de collecte de vrac ont fait place à des composteurs et 8 cabanes de tri réparties au plus proche des foyers.
Des formations ont été dispensée à la population. C’est un habitant qui prend en charge la responsabilité du composteur collectif contre une réduction sur sa facture. Et la mairie offre un kit de couches lavables à chaque naissance.
De retour à Usurbil, les visiteurs ont rencontré le vice-président de GHK (Gipuzkoako Hondakinen Kontsortzioa – Consorcio de Residuos de Gipuzkoa), l’équivalent de Bil ta Garbi en Gipuzkoa. Si la construction d’une usine de tri-mécano-biologique (TMB) est prévue, ce n’est pas dans la même optique qu’en Iparralde. En Gipuzkoa, pas question d’utiliser le produit organique issu de la TMB en agriculture.
Convaincus par ce scénario vertueux, les visiteurs se sont promis de se revoir pour essayer de le mettre en place dans des communes volontaires d’Iparralde.