Ils accaparent l’argent de la métamorphose écologique et de la justice sociale : taxons les riches !
Pendant qu’on ne parle que de crise et de dette publique, les milliardaires prospèrent. Les 1% les plus riches du monde possèdent près de la moitié des richesses de la planète !
Alors que la crise du logement sévit plus brutalement que jamais, 10 % des personnes les plus riches concentrent 44 % de tout le patrimoine immobilier et 3,5 % des ménages détiennent 50% des logements mis en location dans le parc privé. En vingt ans, les prix des biens immobiliers ont augmenté 4 fois plus vite que les revenus des ménages.
En France, les 1% les plus riches émettent en moyenne dix fois plus de CO2 par an par leur consommation que la moitié la plus pauvre des Français. Au niveau mondial, les 1 % les plus riches émettent plus de CO2 que les 66 % les plus pauvres de la planète.
Le fruit du travail de tou·te·s, dans des conditions toujours plus dégradées, reste accaparé par une minorité. Au détriment de la société. Quitte à rendre invivable notre seule planète.
Alors qu’une poignée continue de s’enrichir, l’heure est à l’austérité au ministère de l’économie. Bruno Le Maire cherche d’abord à faire des économies sur le dos de l’Etat social, plutôt que de rétablir la justice fiscale ! Quand les entreprises font des bénéfices, ils vont dans leurs poches et on ne les taxe pas. Quand elles sont en crise, l’Etat vient à leur secours et les renfloue avec nos impôts.
Une autre logique existe face à celle qui met la société au service du profit : celle qui met l’économie au service des besoins de toute la société, et en particulier des classes populaires.
Taxons les riches pour redistribuer et financer à la fois la justice sociale et la métamorphose écologique : en taxant les superprofits, en imposant bien plus les plus riches, en luttant contre l’évasion fiscale, en instaurant une tarification progressive de l’eau ou de l’électricité…
Oui à la redistribution des richesses, oui à une société qui garantisse à chacun·e de quoi vivre dignement !
Toutes et tous à la manifestation du 1er mai à Bayonne !
Rendez-vous à 11H00 au bout du Pont Saint-Esprit côté gare
Pour le jour J, nous avons besoin de monde pour différents postes : préparer le camion, encadrement, jouer des rôles sur le camion (pas besoin de grand jeu d’acteur !), tenir les banderoles, gérer le matériel ou encore prendre des photos, etc…