Comme elle l’avait fait comprendre à Bizi lors de la rencontre que nous avons eu le 25 juin dernier, la député PS de la côte basque Sylviane Alaux a finalement signé la motion de censure de gauche et écologiste contre la loi travail.
Bizi prend acte de ce geste fort, car nous sommes conscients du contexte de pressions et d’intimidations dans lequel il a du être posé. Sylviane Alaux n’avait pas signé la première motion et c’est pourquoi Bizi lui avait adressé, à elle et sa collègue Colette Capdevielle, députée PS de la 5ème circonscription, une invitation publique a le faire en cas d’utilisation du 49.3 en seconde lecture.
Un Appel public en ce sens a recueilli plus de 1000 signatures. Bizi avait en outre réalisé 49,3 km en vélo pour relier les permanences électorales des 2 députées et porter cette même revendication.
Nous avions pu discuter longuement et par 2 fois avec la députée, pouvant suivre l’évolution de sa position, entre les doutes et dilemmes bien compréhensibles dans sa position d’un côté, et ses convictions de femme de gauche heurtée tant par le fond que par la forme de cette affaire.
Nous remercions Sylviane Alaux de cet acte politique en résonance avec les millions de citoyens qui se sont mobilisés au cours des derniers mois. Nous saurons nous rappeler de cette opposition au passage en force d’une loi minoritaire visant à modifier les règles du jeu du droit social en France.
Colette Capdevielle n’a pas signé :
Nous déplorons que la motion n’ait malgré cela pas obtenu les 58 signatures nécessaires pour pouvoir être officiellement déposée. Cela aurait obligé chaque député-e à se positionner clairement et à rendre des comptes à leurs électrices et électeurs.
Nous déplorons également que la seconde députée PS de la côte basque Colette Capdevielle n’ait pas osé apporter son soutien à cette motion de censure de gauche et écologiste que même le député centriste des Pyrénées-Atlantique Jean Lassalle a signé.
Au total, sur les 3 députés du Pays Basque, seule Mme Capdevielle n’a pas signé cette motion, alors même qu’elle s’affirmait hostile à l’article 2 -inversant la hiérarchie des normes- de cette loi et à l’utilisation du 49.3 pour la faire passer.
Bizi, le 6 juillet 2016