Ce samedi 2 octobre, de riches investisseurs ont investi le salon de l’Habitat et de l’Immobilier à Biarritz, souhaitant briser les tabous qu’il y a sur le logement et l’immobilier en Pays Basque Nord. Assumant leur richesse, ils ont brandi des banderoles avec comme messages “1 appartement = 1 logement 1 investissement !”. Slalomant entre les stands avec leurs mallettes et lançant leurs billets pour acheter tout ce qu’ils pouvaient dans le salon, ces riches ont protesté contre les récentes critiques faites à l’envol délirant du marché du logement du Pays Basque Nord.
Il était important pour les propriétaires d’être présent.e.s ce jour au salon de l’Habitat et de l’Immobilier pour défendre leur volonté d’augmenter la spéculation immobilière et féliciter les promoteurs de leur permettre d’acquérir de nouveaux terrains. L’un d’entre eux s’écriait : “En Pays Basque Nord le marché du logement va très bien, et d’ailleurs les prix qui s’envolent le montrent : ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à dormir dans la rue ! L’immobilier, soit tu l’aimes, soit tu t’en passes.”
Une vente aux enchères a été organisée pour faire vivre la spéculation immobilière et permettre aux plus riches d’acquérir les plus belles résidences secondaires du Pays Basque Nord au détriment de la population locale. Une fois tous les biens vendus, les riches se sont félicité.e.s.
Défendant le droit de s’enrichir sur le dos des autres, le collectif de riches, déjà aperçu de façon massive lors de la manifestation du 1er mai à Bayonne, a été fondé par des riches contactés par l’association Bizi!, qui souhaite montrer l’absurdité d’un système qui favorise totalement ceux qui en ont le moins besoin.
En particulier au niveau du logement : “la crise se fait ressentir en Pays Basque avec l’augmentation des prix du foncier et des loyers, l’artificialisation croissante des terres, de plus en plus d’éloignement entre l’habitat et le lieu de travail, la saturation de la mobilité, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et les conséquences en chaîne de l’artificialisation croissante des terres”, pour Elise Dilet, porte-parole de Bizi!.
Pour toutes ces raisons, l’association lance son groupe de travail sur les thématiques de l’habitat et du logement Bizi! compte s’emparer du sujet avec les objectifs de permettre aux habitant.e.s du territoire de vivre à proximité de leurs lieux d’activités, de sauvegarder un sol vivant et de réduire les impacts écologiques de l’habitat. Toute personne intéressée par ces sujets est invitée à rejoindre le groupe. L’association Bizi donne rendez vous à la grande manifestation pour un logement accessible à toutes et tous, samedi 20 novembre à 15H00 à Bayonne.