Bizi !

Salle comble à la conférence-débat sur l’habitat, coup d’envoi des 7 sauts d’Euskal Herria Burujabe 2023 !

La conférence-débatMieux se loger et construire moins, c’est possible !” a rassemblé 100 personnes ce mardi 25 avril au Züzülü à Bayonne. Les associations Bizi!, Alda, le Mouvement pour une frugalité heureuse et créative et le Comité Ouvrier du Logement ont analysé ensemble les enjeux du logement en Pays Basque au regard du dérèglement climatique. Cette conférence était la 1ère rencontre d’une série de sept événements, les 7 sauts, qui prépareront la tenue d’Euskal Herria Burujabe les 7 et 8 octobre prochains.

Mardi soir, 100 personnes se sont réunies au Züzülü, à l’invitation de Bizi, autour de la problématique de l’habitat et du logement au Pays Basque. Alors que le dérèglement climatique bouleverse nos vies et accroît les inégalités sociales, les invités ont exposé leurs diagnostics et les solutions dont le territoire peut s’emparer. Un pas en avant dans l’élaboration d’une façon d’habiter en Pays Basque qui respecte les limites de la planète et tous les habitants. 

L’urbaniste, architecte et co-fondateur du Mouvement pour la frugalité, Philippe Madec, a présenté une architecture où les constructions et les réhabilitations s’adaptent au contexte géographique, climatique, rural, urbain. Une vision où l’on conçoit des habitations qui prennent soin de la qualité de vie, de la consommation d’énergie et d’eau et qui se soucie du renouvelable et du réutilisable.

Pour repenser nos villes, il est possible de partir de ce qui est déjà là. Pour réutiliser les matériaux, préserver les terres agricoles et naturelles, mais aussi lutter pour la production de logements sociaux et faire face à la spéculation immobilière au Pays Basque. Léa Vavasseur, de l’association Alda, a mis en avant l’importance de faire respecter la loi de compensation mise en place en février dernier pour limiter le nombre de locations touristiques. 

Le COL, représenté par Imed Robbana, a pour sa part créé une filière locale (FILOHA) pour un habitat social éco-construit afin de proposer des logements plus sains, écologiques (utilisant des matériaux locaux et biosourcés) et consommant peu d’énergie. Un projet qui encourage la mixité sociale, l’intergénérationnalité, produit et protège le logement social écologique au Pays Basque. 

Le groupe habitat de Bizi! a profité de la soirée pour révéler un travail de synthèse et de vulgarisation sous forme dessinée, nommé sketchnote, retraçant les problématiques, les enjeux et les leviers d’action pour construire un Pays Basque soutenable, souverain et solidaire. Les échanges avec les intervenants ont pu ensuite se prolonger auprès des stands de documentation, accompagnés d’un verre et de pintxo.      

Cette conférence a donné le coup d’envoi d’une série de sept événements, les 7 sauts ou “7 jauziak”, qui se tiendront dans chacune des sept provinces du Pays Basque. Le 2nd saut aura lieu le 2 juin à Agurain en Araba, sur les questions économiques. Le Conseil national du syndicat ELA présentera une Proposition de feuille de route pour la transition éco-sociale de l’économie fossile et extractiviste.

Les 7 et 8 octobre, l’événement Euskal Herria Burujabe 2023 animera pendant deux jours le centre-ville de Bayonne pour populariser ce projet de territoire et mobiliser des milliers de personnes. Pour aider à construire ensemble cet événement, les citoyens et citoyennes sont invités à participer à des ateliers de préparation du 6 au 8 mai.