Ce jeudi 13 octobre à 17H30 (jusqu’à 19H30) aura lieu à Bayonne (au 20, rue des Cordeliers) une importante réunion de soutien au militant de Bizi bien connu, Jon Palais, qui sera jugé le 9 janvier 2017 à Dax, pour « vol en réunion », en l’occurrence une réquisition de chaises dans une agence BNP. Il risque cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
L’action de Bizi dans l’agence HSBC de Bayonne, suite à la révélation de l’organisation par cette banque d’un gigantesque système d’aide à l’évasion fiscale pour les ultra-riches, avait impulsé toute une dynamique d’interventions similaires un peu partout dans l’Hexagone, menées par ATTAC, les Amis de la Terre, ANV-COP21 et soutenues par d’autres organisations et des personnalités comme Patrick Viveret, Claude Alphandery, Susan George, Alain Caillé ou Edgar Morin.
Un appel à la réquisition citoyenne de chaises dans les agences des banques impliquées dans l’évasion fiscale a été lancé le 29 septembre 2015, deux mois avant le début de la COP21, le sommet de l’ONU sur le climat. 39 actions de réquisitions de chaises ont eu lieu en 2015, toutes menées de manière non-violente et à visage découvert, auxquelles des centaines de citoyens ont participé pour dénoncer le rôle des banques dans l’industrie de l’évasion fiscale, et alerter sur le manque de financement dans la transition sociale et écologique. Ces chaises ont été utilisées pour organiser le Sommet des 196 chaises pour financer la lutte contre le changement climatique qui s’est tenu le 6 décembre, pendant la COP21 à Montreuil (Village des alternatives au changement climatique).
Plusieurs convocations de faucheurs par la police ont eu lieu, à Paris, Strasbourg, Bayonne, Bordeaux, Lyon, Tarbes, Nîmes, Perpignan, Uzès, Carpentras… Deux militants avaient été placés en garde à vue à Marseille. Mais pour la première fois, un faucheur de chaise va se retrouver devant un tribunal. Jon Palais, porte-parole habituel d’Action Non-Violente COP21 et de Bizi !, est convoqué le lundi 9 janvier 2017 à 13H00 au Tribunal correctionnel de Dax pour « vol en réunion » suite à l’action de réquisition citoyenne de chaises du 19 octobre 2015.
Le collectif des Faucheurs de chaises (animé notamment par Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21), Attac France, les Amis de la Terre France, Bizi, Solidaires Finances Publiques…), appelle à une mobilisation citoyenne massive ce 9 janvier à Dax, pour soutenir Jon Palais mais aussi pour organiser un autre procès : celui de l’évasion fiscale !
En parallèle du procès, nous prévoyons ainsi d’organiser un grand meeting avec des prises de parole de personnalités d’envergure nationale, expertes sur les questions d’évasion fiscale, de financement de la transition, etc., en alternance avec des animations artistiques.
Cette première réunion locale de préparation du procès de Jon, et de la campagne de soutien, est donc particulièrement importante. Soyons nombreux-ses et déterminées pour soutenir ce militant exemplaire et l’ensemble des Faucheurs de chaises et autres lanceurs d’alertes.