L’association Bizi! a constaté la présence de publicités pour de l’alcool à Bayonne à deux arrêts de bus situés à proximité d’établissements scolaires. La société JC Decaux avait pourtant annoncé lors de réunions publiques s’être engagée auprès de la mairie de Bayonne à ne pas en installer à proximité immédiate des écoles. Bizi! appelle le maire de Bayonne à se positionner pour un RLPi Pays Basque instaurant des règles réellement protectrices vis-à-vis de la publicité.
Bizi! a constaté samedi 22 février 2025 la présence de publicités pour de l’alcool à Bayonne aux arrêts de bus « Marracq-Largenté », desservant l’école/collège/lycée Largenté et le collège Marracq, et l’arrêt « Lycée », arrêt du trambus le plus proche du lycée Cassin.
L’entreprise JC Decaux avait pourtant affirmé s’être engagée auprès de la mairie de Bayonne : « un représentant de la société JCDecaux, société d’affichage ayant des contrats de mobilier urbain dans des communes de la CAPB, précise qu’il n’installe pas de publicités sexistes, pour de l’alcool ou autres produits/activités addictifs (ex : casinos) à proximité immédiate des écoles. » indique ainsi le compte-rendu de la réunion publique sur le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) organisée par l’agglomération le 11 mars 2024. Un engagement réaffirmé mercredi 29 janvier 2025 lors d’une nouvelle réunion publique à Bayonne, alors qu’un habitant de la commune avait annoncé avoir constaté la présence de publicités pour l’alcool à proximité de Largenté.
L’exposition des jeunes de Bayonne à la publicité pour l’alcool ou pour des modes de vie dangereux pour la santé – on constatait le même jour différentes publicités pour des multinationales de « fast food » dans plusieurs abris voyageurs – pose un problème de santé publique. Elles favorisent en effet les addictions, les troubles du comportement alimentaire (obésité, anorexie) et le diabète. Elle n’est manifestement pas en cohérence avec les politiques publiques portées par l’agglomération qui se fixe par exemple pour objectif d’« Agir sur les comportements alimentaires » dans son Projet alimentaire territorial et pour cela d’ “Informer, sensibiliser, former”.
Plutôt que de faire confiance à l’autorégulation des entreprises comme JC Decaux ou à des chartes que les communes n’ont manifestement pas les moyens de faire respecter, Bizi! appelle les élus, et en premier lieu le maire de Bayonne Jean-René Etchegarray, à se positionner en faveur d’un RLPi protecteur pour l’ensemble des communes du Pays Basque. “Alors qu’il y a débat entre communes et élus sur le niveau d’ambition du futur règlement de publicité, la ville de Bayonne soutiendrait un règlement permissif où aucune zone ne serait protégée contre la publicité, même numérique ! s’indigne Anthony Lubrano, porte-parole de Bizi. Le 1er édile était déjà l’un des destinataires d’une lettre ouverte où le collectif Stop pub Pays Basque Adour invitait les élus à défendre des règles en cohérence avec les objectifs qu’ils avaient fixés pour ce même règlement.