Table ronde avec un rappel historique et témoignages de militant·e·s ayant participé aux luttes victorieuses des 60 dernières années en Iparralde a réuni près d’une cinquantaine de personnes ce vendredi 10 mars au local de la Fondation à Bayonne.
Les intervenant·e·s nous ont rappelé que les luttes comme celles contre la 2 X 2 voies, contre les OGM ou d’autres ne sont jamais gagnées à vie. D’où l’importance de se remémorer comment nous avons gagné !
Dans le volet transmission de Bagira, les acteurs du territoire ont été sollicités pour apporter un témoignage. En tant qu’acteur du territoire, par cette conférence Bizi! a présenté les mouvements et mobilisations écologistes des 60 dernières années en Iparralde et les témoignages des militant.es qui ont pris part à 4 luttes et victoires emblématiques.
Les intervenant.es ont présenté les enjeux de la mobilisation, les caractéristiques de cette dernière, et ce qu’elle a pu obtenir. Une attention particulière a été portée sur les facettes de la mobilisation qui ont principalement contribué à la victoire.
La présentation générale d’Ellande Duny-Pétré, a été suivie des témoignages de 4 militant·e·s sur des luttes victorieuses :
-
« Association LEIA non à la 2×2 voies » – Daniel Oltzomendi
-
« Collectif Alerte OGM Pays Basque » » – Maite Goienetxe
-
« Stop Mines EH » – Martine Bouchet”
-
« Rame pour ta planète, lutte contre le Surf Park » – François Verdet