Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir sentinelle écologique ?
Depuis une cinquantaine d’années, j’ai un engagement écologique dans le domaine de la santé (amiante, nucléaire, pesticides, alimentation). J’ai accepté cette mission en me disant que je pourrais être au plus près des élu·e·s, étant nouvelle arrivée à Mauléon.
En quoi consiste ta mission ?
La mission consiste à faire un état des lieux concernant les sept points du Pacte et à accompagner les évolutions dont j’entendrai parler. Pour cela, j’ai scruté les bulletins municipaux, je me suis inscrite à la commission de “suivi des engagements” proposée par la nouvelle municipalité, j’ai assisté aux conseils municipaux et obtenu la mise à disposition publique des arrêtés municipaux.
Quels sont les premiers retours ?
Il s’avère que la commune ayant eu un Agenda 21, des mesures existent en matière d’économie d’énergie, d’usage des pesticides et de circulation légèrement sécurisée pour les vélos en centre ville. L’effacement de la bande cyclable du pont du collège a été le signe d’une violation des engagements pris par le maire et d’une politique favorisant encore et toujours la voiture solo.
 Que t’apporte ce type d’engagement ?
Grâce à la disponibilité active des militant·e·s du Labourd et de la Basse Navarre, j’ai pu vaincre le découragement pour la cause du climat et de la justice sociale : l’engagement collectif est mobilisateur !
Dans cet esprit, je travaille actuellement avec Bizi Xiberoa (le groupe local de Bizi en Soule) et plusieurs habitants riverains pour promouvoir auprès du Conseil Départemental une alternative à leur projet de Voie de la Soule. Selon nous, cet aménagement sera insuffisant pour sécuriser les deux bourgs concernés, et mortifère pour la voie verte de l’ancienne voie ferrée Mauléon Sauveterre, tout en artificialisant environ 3 Ha au prix exorbitant de 6 millions € HT pour environ 1 minute de “gagnée”pour une voiture. Avec Bizi Xiberoa, je suis engagée, depuis la création du groupe en 2014, en faveur des déplacements doux avec notamment une étude sur la faisabilité de liaisons cyclables dans et autour de Mauléon qui a été incluse en 2018 et 2019 dans le schéma étudié par le Syndicat de Mobilités pour l’ensemble de la Soule.
Face à l’urgence climatique, des citoyen·ne·s s’impliquent en tant que sentinelles écologiques pour s’assurer que les communes et la communauté d’agglomération respectent leurs engagements de métamorphose écologique. Les sentinelles écologiques sont des espèces dont la sensibilité sert d’indicateur précoce des changements de leur écosystème. Comme le hérisson, les sentinelles d’Hitza Hitz peuvent contribuer à leur écosystème communal : soit en mettant en lumière les actions exemplaires des communes volontaristes, soit en alertant des projets climaticides qui mettent en danger leur habitat. Animé·e aussi par une volonté d’agir ? Contacter le comité Hitza hitz de Bizi à : hitzahitz@bizimugi.eu
Pour rappel, les mesures du Pacte de MĂ©tamorphose Ă©cologique du Pays Basque