Bizi !

Pendant les fêtes, la sensibilisation continue

Les fêtes de Bayonne 2014 ont commencé et les dizaines de bénévoles de Bizi sont à pied d’oeuvre non seulement pour accueillir le public au Patxoki, leur bar associatif du 23, bis rue des Tonneliers, mais également pour mener un travail quotidien d’information et de sensibilisation.

Il faut dire qu’environ 200 000 personnes arpentent les rues du centre de Bayonne pendant ces 5 jours de festivités. Chaque matin, les équipes de Bizi vont donc coller un peu partout diverses affiches comme celles annonçant la tenue d’un Alternatiba le dimanche 5 octobre à Socoa (à Ciboure) ou des affiches « Changeons le système pas le climat ! » évoquant 5 ans d’actions sur l’urgence climatique et en faveur de la justice sociale. Mais ils collent également des affiches du Festival Emmaus Lescar qui a lieu la semaine prochaine, ou encore des affiches promouvant l’utilisation de l’eusko, la monnaie locale basque, écologique et solidaire. Chaque jour également, les bénévoles distribuent des autocollants de sensibilisation sur les mêmes thématiques.
A partir de midi, les gens ont rendez-vous au Patxoki pour un rendez-vous quotidien de chants basques, ou pour y déguster des assiettes d’arraultz eta xingar. Puis la fête continue jsuqu’à tard dans la soirée. Toute la journée, on peut également changer ses euros en euskos au bureau de change tenu au Patxoki, et y rencontrer les bénévoles de la monnaie locale basque pour se faire expliquer l’eusko, ses objectifs et son fonctionnement.

Vous aussi, n’hésitez pas à y faire un tour avant la fin de ces fêtes !