Bizimugi

Non c’est Non, Monsieur Duplomb !

Malgré l’opposition massive à la première loi Duplomb avec une pétition avec plus de 2,1 millions de signatures, le 2 février, le député Laurent Duplomb est revenu à l’attaque avec une nouvelle proposition de loi. Celle-ci reprend notamment des éléments de l’article 2 prévoyant la réintroduction de pesticides toxiques notamment de certains néonicotinoides dont l’acétamipride, qui avaient été censurés par le Conseil constitutionnel.

L’utilisation massive de pesticides prônée aujourd’hui par les géants de l’agro-industrie représente une menace directe pour la biodiversité. Ces substances détruisent la terre, l’eau, l’air et nuisent aussi gravement à notre santé.
Elle favorise l’industrialisation de l’élevage, les fermes-usines, avec ce que cela génère d’impacts sur le bien-être animal, de risques de pollutions graves et de nuisances sur l’environnement.

Bizi! soutient l’agriculture paysanne et nourricière, une agriculture qui produit en respectant les écosystèmes, qui permet aux paysan·nes de vivre dignement, ne met pas en danger la santé humaine et est attentive au bien-être animal. Le syndicat ELB et l’association Erle Beltza ont interpellé les élus du Pays basque en leur enjoignant de voter contre cette proposition de loi mortifère pour la biodiversité et pour notre santé. Vous pouvez retrouver l’intégralité de leur communiqué de presse ici :

Une nouvelle pétition atteignant déjà plus de 300000 signatures a été lancée, nous vous invitons à la signer :