Ce samedi 7 mars, s’est conclue à Bayonne une grande semaine de mobilisation pour mettre le climat et l’écologie au centre des élections municipales. Plus de 60 personnes ont répondu à l’appel de l’association Bizi et se sont relayées lors d’une marche tout au long de la semaine pour porter le Pacte de métamorphose écologique auprès des communes du Pays Basque Nord. De Mauléon à Bayonne la marche citoyenne s’est terminée par une manifestation familiale qui a réuni 410 personnes et nous a rappelé l’urgence d’agir pour le climat sur notre territoire dès maintenant.
Du lundi 2 mars au samedi 7 mars, les marcheuses et les marcheurs ont relié Mauléon à Bayonne malgré des conditions météorolgiques extrêmes pour porter le message de l’urgence climatique et proclamer que les petits pas pour le climat ne suffiront pas. Pour Adrien Cherencq, porte-parole de Bizi « nous avons montré notre détermination pendant 6 jours en marchant sous la pluie, la grêle et la tempête pour demander aux candidat.es aux élections municipales de prendre des mesures concrètes pour relever le défi climatique en s’engageant sur les 7 thématiques du Pacte ». Tout au long de la semaine, à Ostabat, Ainhice-Mongelos, Saint-Jean-Pied-de-Port, Bidarray, Ustaritz et Biarritz, des acteurs et actrices de la métamorphose écologique du Pays Basque Nord sont venu.es présenter des alternatives concrètes au dérèglement climatique à l’échelle de notre territoire.
Le jeudi 5 mars à Ustaritz en présence de 200 personnes, 70 listes municipales se présentant sur 43 communes représentant 82 % de la population du Pays Basque nord ont signé officiellement le Pacte de métamorphose écologique proposé par l’association Bizi. 6 listes se sont depuis rajoutées. Les listes signataires (voir ici : pacte2020.bizimugi.eu) s’engagent ainsi à agir dès maintenant et tout au long de leur mandat, communal et intercommunal, sur sept thématiques sur lesquelles elles disposeront de nombreux leviers si elles sont élues: les mobilités actives et les transports en commun, la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, les énergies renouvelables, la réduction des déchets et l’économie circulaire, l’alimentation bio et locale et la sanctuarisation des réserves foncières de terres cultivables, la relocalisation de l’économie via le soutien à la monnaie locale écologique et solidaire Eusko, et la déclinaison communale du plan climat. Les autres listes ont encore jusqu’au dimanche 8 mars à minuit pour signer le Pacte.
Ce samedi 7 mars, deux jours après le « jour du dérèglement » où « la France a émis tous les gaz à effet de serre qu’elle pourrait rejeter en une année si elle respectait aujourd’hui l’objectif de neutralité carbone qu’elle s’est fixé pour 2050 »(1), les marcheurs et marcheuses sont arrivées à Bayonne pour terminer par une manifestation dans les rues de Bayonne. 410 personnes ont à nouveau porté le message de l’urgence climatique pour faire du climat, de l’écologie et du Pacte un sujet central des programmes des candidat.es emmenés. Pour Elise Dilet, porte parole de Biz, « il est nécessaire que les citoyens et les citoyennes se mobilisent pour que les élu.e.s fassent du climat et de l’écologie leurs priorités. C’est pourquoi nous appelons les électeurs à vérifier avant leur vote si la liste de leur choix est bien signataire du Pacte de métamorphose écologique ». A ce jour, il y a 76 listes signataires.
A la suite des élections, Bizi vérifiera et accompagnera la tenue des 7 engagements, dans chaque commune signataire et au niveau de la Communauté d’agglomération du Pays Basque, durant toute la durée du mandat à venir. L’association continuera aussi à interpeller plus particulièrement les communes non signataires, quant à leur responsabilité sur le dérèglement climatique en cours d’aggravation et d’accélération.
Le mouvement climat continuera à se mobiliser d’ici les élections municipales car pour les militant.es, il s’agit du dernier mandat pour le climat. Le vendredi 13 mars, les décrocheur.ses exposeront devant l’Élysée le vrai bilan de la politique écologique et sociale du gouvernement, en présence des portraits présidentiels réquisitionnés pendant un an dans les mairies de tout l’Hexagone.
Le samedi 14 mars, Bizi se mobilisera à nouveau pour le climat en organisant une nouvelle manifestation à vélo. Le rendez-vous est donné à 11h, devant la mairie d’Anglet dont le maire, Claude Olive, est également le président du Syndicat des Mobilités du Pays Basque. Cette vélorution pour le climat ira jusqu’au boulevard du BAB et se terminera par un grand pique-nique sur le rond-point de la Butte aux cailles. Nous occuperons ainsi ce rond-point, d’une manière festive et revendicative, pour réclamer des pistes cyclables sécurisées sur le boulevard du BAB et partout ailleurs.