Bizimugi

Métamorphose écologique du Pays Basque Nord : Découvre le bilan du mandat 2020-2026

“Des petits pas, loin des promesses et de l’urgence” : Bizi! publie dans un rapport le bilan des actions écologiques réalisées par 56 communes du Pays Basque depuis le début de leur mandat en 2020.  Une démarche d’une ampleur inédite qui vise à éclairer l’opinion publique et à provoquer une prise de conscience pour les listes candidates à six mois des élections municipales et communautaires.

Bizi! avait proposé un Pacte de métamorphose écologique du territoire lors des municipales en 2020. Ce Pacte comprend des actions dans 7 thématiques structurantes : mobilités, énergie, agriculture et alimentation, déchets, … Les élu·es signataires de ce Pacte avaient pris l’engagement de réaliser l’ensemble de ces actions aux niveaux communal et communautaire. 

Des petits pas, loin des promesses et de l’urgence

Pour les 46 communes ayant répondu dans les délais, le score moyen de métamorphose atteint 0,9/4. 

Loin des engagements pris en 2020 de mettre en œuvre l’intégralité du Pacte, aucune commune du territoire n’a atteint les stades 3 ou 4 de la métamorphose. La commune la plus avancée s’est hissée au stade 2, 15 communes ont atteint le stade 1 (contre 2 en 2021), tandis que 40 demeurent au stade 0, celui de l’inaction. 

Le rythme de mise en œuvre comme la portée des mesures demeurent trop limités, en décalage avec l’ampleur de l’urgence écologique, ainsi qu’avec les engagements pris devant les électeur·rices

Les résultats commune par commune

56 fiches communales détaillent les scores pour chacune des actions du Pacte de métamorphose écologique. Des observations précisent thème par thème les actions notables de la commune et expliquent les scores obtenus.

Les deux communes les plus avancées sont des villages, Saint-Étienne-de-Baïgorry (2,2/4) et Saint-Jean-Pied-de-Port (1,7/4). 

À l’inverse, des villes comme Cambo-les-bains (0,2/4) et Mouguerre (0,4/4), dotées de moyens financiers et humains supérieurs et toutes deux signataires du Pacte, ont fait preuve d’un immobilisme regrettable.

Même avec des moyens limités, c’est avant tout le volontarisme politique qui conditionne l’engagement dans la métamorphose écologique.

Découvrir le bilan

Le rapport complet contient l’intégralité des informations : les enjeux et les analyses détaillées thème par thème, l’intégralité des 56 fiches communales, et tous documents utiles en annexe (méthodologie, tableaux des notations)

La synthèse de 16 pages, disponible en ligne mais aussi en version papier, pour toute personne souhaitant découvrir les résultats importants.

Les graphiques et outils interactifs en ligne pour visualiser les résultats de sa commune.

Toutes les ressources sont disponibles en ligne sur le site suivipacte2020.bizimugi.eu.

Aide-nous à diffuser les résultats

Avec ce bilan, Bizi! espère éclairer le débat démocratique local sur un enjeu majeur de notre siècle. Nous appelons les habitant·es à accorder leur suffrage aux listes candidates qui auront intégré à leur programme les mesures du Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es du Pays Basque, et tiré les conséquences du mandat 2020-2026. 

L’impact de ce bilan dépendra de la diffusion que nous en ferons. Les moyens d’aider sont nombreux, chaque coup de main fera la différence.

Distribuer le dépliant sur les marchés et dans les commerces, coller des affiches, poser des banderoles, organiser des réunions publiques, ateliers logistiques, faire un don pour soutenir une diffusion massive…

Dis-nous comment tu peux contribuer !