Bizi ! conseille aux automobilistes de ne pas emprunter le boulevard du BAB le 08/12 de 10h30 à 12h30
Une manifestation vélo est organisée sur le boulevard du BAB le dimanche 8 décembre à l’occasion de la journée mondiale pour le climat. Les automobilistes sont invités à ne pas emprunter cet axe entre 10H30 et 12H30 pour éviter de se retrouver retardés par le cortège qui risque bien d’occuper la totalité du BAB.
Le boulevard du BAB est un axe majeur de l’agglomération. Il s’étend sur 7 km entre l’Adour et l’aéroport de Biarritz. Il est plat et sans détour, bref, une voie idéale pour les cyclistes du quotidien. Les habitations se sont densifiées autour de cet axe, c’est autant de monde susceptible de l’emprunter. Non seulement aucun aménagement sécurisé n’est prévu pour les vélos, mais la circulation y est maintenant interdite pour ces derniers ! Les autorités découragent les citoyens souhaitant passer aux mobilités douces.
Cet axe central du BAB est aujourd’hui un symbole du tout voiture et du mépris aujourd’hui réservé aux cyclistes. Il doit devenir le symbole d’une volonté politique de prendre enfin le défi climatique, écologique et sanitaire au sérieux, et de favoriser les modes de déplacements les moins polluants et les moins encombrants.
Soyons responsables, désobéissons ! Le dimanche 8 décembre, nous emprunterons collectivement à vélo ce boulevard du BAB qui nous est interdit toute l’année. À l’occasion de cette journée mondiale pour le climat, nous exigerons ainsi des autorités qu’elles nous permettent de circuler au quotidien sans contribuer au dérèglement climatique.