C’est un signe fort qu’Hendaye a voulu donner lors du Conseil Municipal mardi soir en votant à l’unanimité son adhésion à l’association Euskal Moneta et donc à la monnaie locale Eusko.
Kotte Ecenarro s’est montré heureux et satisfait de ce vote, et surtout de son caractère unanime. « Les élus de tous bords confondus ont vu en cette monnaie une bonne action en faveur de l’économie locale ou de la langue basque« , deux des axes de travail principaux de la commune hendayaise.
Iker Elizalde, adjoint à l’économie de la ville, a défendu avec Richard Irazusta le projet lors du Conseil Municipal de mardi soir.
En prenant cette décision, la commune labourdine qui compte plus de 17.000 habitants marque une nouvelle étape dans le développement de la monnaie locale.
Pour Iker Elizalde l’adhésion s’est faite « tout naturellement ». « Le projet Eusko a pour objectif de relocaliser et développer l’économie locale, favoriser le développement durable et la langue basque : ce sont trois axes de travail sur lesquels la commune est déjà engagée », a insisté l’élu hendayais.
Dante Edme-Sanjurjo, co-président d’Euskal Moneta, s’est montré également satisfait de la décision de la ville d’Hendaye, et, tout comme Kotte Ecenarro, espère que « beaucoup d’autres villes vont suivre ».
Il a ainsi rappelé que selon les économistes spécialisés en monnaies locales, l’adhésion des Collectivités locales « est déterminante dans le succès des monnaies locales car elles sont un acteur de premier plan localement ».
Du côté de la ville d’Hendaye, « il est important de montrer que les collectivités s’engagent dans cette démarche, et de montrer la volonté des collectivités à promouvoir l’Eusko ».
Reste maintenant à définir de quelle manière va s’intégrer l’Eusko dans la municipalité, réflexion qui sera menée les prochains mois, conjointement par la commune d’Hendaye et Euskal Moneta, et qui pourra déboucher sur une convention précisant les actions à mettre en place.
C’est le cas de Boulogne-sur-Mer, Nantes, Bouguenais ou encore Blanquefort-sur-Briolance, qui, par la signature de conventions, permettent aux régies de bibliothèques, piscines ou autres de prendre la monnaie locale. Il faudra donc attendre pour voir si la mairie d’Hendaye prend ce même chemin.
Et pour Euskal Moneta, cet événement permet d’activer le collège des collectivités locales, qui, bien qu’inscrit dans ses statuts, était resté en sommeil jusqu’à aujourd’hui.
Communiqué de Euskal Moneta: http://www.euskalmoneta.org/fr/hendaye-premiere-ville-du-pays-basque-adherente-a-leusko/
Pour comprendre ce qu’est la monnaie locale eusko (vidéo de 10 min):